Voici comment empêcher les gens de stationner devant votre chantier

29-08-19 - Immovlan.be

Afin de rendre votre chantier plus accessible, vous aimeriez disposer d’une interdiction de stationnement. Est-il nécessaire d’en faire la demande et comment s’y prendre ?

Si vous construisez ou rénovez votre maison, il peut être très utile d’interdire le stationnement sur la voie publique devant le chantier. Il sera ainsi plus facile pour les fournisseurs de livrer et votre entrepreneur pourra y stationner son (ses) véhicule(s).

Moins facile que certains ne le pensent…

Il n’est généralement pas permis d’acheter soi-même un panneau ” interdiction de stationner ” et de le poser sur la voie publique. Placer une chaise ou tout autre objet sur la voie publique est complètement hors de question. Si vous le faites, l’interdiction de stationnement ne sera pas valide et vous risquez également une amende.

Se renseigner

Les règles sur ce qu’il faut faire diffèrent d’une municipalité à l’autre. Il est donc important que vous obteniez les renseignements nécessaires auprès de la municipalité ou de la ville où le chantier est situé. La plupart des municipalités et des villes exigent l’autorisation des services compétents afin de pouvoir introduire une interdiction de stationnement.

Des frais sont à prévoir…

Dans de nombreuses villes et municipalités, si vous obtenez l’autorisation d’imposer une interdiction de stationnement, vous devrez payer des frais. Le montant de ces frais varie également d’une municipalité à l’autre.

En plus de ces frais, il se peut que vous ayez à payer des frais supplémentaires pour la location des panneaux “stationnement interdit”, etc.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)