Conseil de pro : Isoler votre toit ? Choisissez parmi ces 4 méthodes !

27-08-19 - Immovlan.be

Augmenter la performance énergétique dun bâtiment passe inévitablement par lisolation de la toiture. Voici quatre matériaux qui assurent une isolation thermique optimale.

Le leader du marché, l’allemand Knauf Insulation, propose une laine minérale de verre dans une nouvelle épaisseur de 370 mm, idéale pour l’isolation intérieure des combles aménagés ou perdus, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Baptisés TI 216, ces panneaux semi-rigides qui sont livrés en rouleaux, sont revêtus d’une surface en kraft qui limite la déperdition de poussières.

La laine de coton est elle aussi désormais disponible en panneaux. Une solution qui s’ouvre du coup à l’isolation intérieure de l’ensemble de la maison, qu’il s’agisse de combles perdus, de combles aménagés, de cloisons, de murs intérieurs ou encore de planchers intermédiaires. Constitués à 90 % de coton provenant de tissus neufs, non utilisés par l’industrie textile, ces nouveaux panneaux se présentent généralement en dimension de 600 mm x 1.200 mm avec plusieurs épaisseurs disponibles (50, 80, 100 ou 200 mm).

Aussi à lextérieur

Le sarking, qui consiste en l’isolation de la toiture par l’extérieur, est de plus en plus répandu en rénovation. Il est très apprécié pour sa grande résistance au feu. Basé sur la mise en œuvre de panneaux isolants rigides sur la charpente, cette méthode garantit la performance énergétique d’un bâtiment en limitant les déperditions thermiques au niveau de la couverture et de la ventilation. Les panneaux utilisés pour le sarking sont généralement composés de mousse phénolique dont l’épaisseur varie en fonction de la résistance thermique souhaitée.

Enfin, le polystyrène extrudé est destiné à l’isolation intérieure comme extérieure. Ce matériau peut aussi être dédié à l’isolation des sols sous dallage et sous chape, des toitures terrasses et en pente, des parois enterrées, des soubassements, des murs intérieurs et extérieurs sous bardage, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve.