Une nouvelle peinture pour… améliorer la qualité de l’air intérieur !

26/08/2019

Beaucoup lignorent mais, bien souvent, la pollution est environ dix fois supérieure à lintérieur en comparaison avec lextérieur. Les peintures sont un des éléments qui peut contribuer à détériorer mais aussi à améliorer la qualité de lair intérieur de nos logements et participer du coup au bien-être des habitants.

Après plusieurs années de recherche et de développement sur de nouvelles matières premières d’origine organique, le société française Algo Paint, basée dans la banlieue de Rennes, est parvenue à remplacer les composants d’origine fossile qui composent une peinture, par des ressources locales renouvelables. L’un des éléments vedettes de cette nouvelle génération de peintures n’est autre que l’algue marine provenant de Bretagne.

De quoi se distinguer des produits conventionnels proposés sur le marché qui, en règle générale, contiennent jusqu’à 65 % de substances dorigine pétrolière. Les peintures Algo pour leur part, s’affranchissent des composants fossiles liés au pétrole au profit de la chimie du végétal, grâce à la valorisation des algues du littoral français.

De parasite à précieuse

Les propriétés et intérêts de la valorisation de l’algue sont nombreux. Ces êtres vivants capables de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse ne consomment ni engrais, ni pesticide et ne nécessitent pas d’eau douce pour leur culture. Les algues n’empiètent pas non plus sur les terres agricoles destinées à nourrir les populations. Enfin, elles ne modifient pas le biotop mais, au contraire, séquestrent du CO2 et rejettent de l’oxygène.

Avant de devenir peinture, le mélange aqueux contenant les algues se voit enrichi en kaolin, en résine végétale et en éventuels pigments de couleur. Autant de composants qui ne présentent aucune nocivité pour lenvironnement. Un cocktail qui recèle de nombreuses propriétés intéressantes dans le cadre d’une peinture parmi lesquelles une grande onctuosité, un haut pouvoir couvrant, une excellente qualité de pénétration des supports, une bonne résistance aux aléas du temps et une forte perméabilité. En outre, les peintures Algo offrent un rendement remarquable de 12 m² par litre, grâce son très haut pouvoir couvrant.

Que cela soit pour les murs, les plafonds ou encore les boiseries des différentes pièces de la maison, Algo Paint propose une palette très variée de nuances. Enfin, grâce à un emballage éco-responsable développé et fabriqué à partir de matières premières recyclées, la gamme de peintures Algo offre un produit performant, tant par son contenu que par son contenant !