Vous désirez acheter une nouvelle porte intérieure ? Voici des conseils de pro !

23-08-19 - Immovlan.be

Que vous construisiez ou que vous rénoviez, les portes intérieures ne sont probablement pas en haut de votre liste de priorités. Pourtant, elles peuvent faire toute la différence dans votre intérieur. Vous préférez le bois ou l’aluminium, un modèle plutôt classique ou moderne ? Voici comment bien choisir…

Quel matériau pour votre intérieur ?

Les portes intérieures sont disponibles dans de nombreux matériaux. Celui-ci détermine en grande partie son apparence. Nous énumérons les principaux types :

Porte en bois massif : Dans l’ensemble, ces portes sont rares et coûtent souvent très cher. Plus le bois est solide, plus le prix est élevé. L’essence du bois a également un impact sur le prix.

Portes en bois composite : La porte intérieure la plus courante. Ce sont des portes assemblées autour d’un cadre en bois. Un panneau en MDF vient terminer la porte et il peut être fini de différentes manières :

  • Portes peintes ou à peindre
    De loin les portes intérieures les moins chères. Celles avec une garniture en nid d’abeille sont les moins chères.
  • Portes laquées
    Elégantes, elles sont souvent aussi plus résistantes que les portes peintes.
  • Portes en mélamine, stratifiées et avec un placage bois
    Ces 3 types sont également populaires. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous désirez un autre matériau que le bois :

  • Portes vitrées : Une porte vitrée offre plus de lumière et une sensation d’espace. Différentes teintes de verre sont possibles, ce qui vous permet de les adapter à votre intérieur.
  • Portes métalliques : Il s’agit de portes robustes en acier. Elles sont indéformables et résistantes. Elles nécessitent peu d’entretien et sont relativement faciles à installer. Ici aussi, différentes couleurs sont possibles.
  • PVC : De nombreuses portes extérieures sont en PVC, mais vous pouvez également en placer dans votre intérieur. A vous de bien choisir la finition…

Avec poignée ou sans

En raison de son design élégant, les portes sans poignée sont aujourd’hui très demandées. Vous pouvez également opter pour un système dans le plancher qui permet d’ouvrir la porte dans deux directions. Les deux solutions s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne.

Avec cadre ou sans

Une autre tendance est l’insertion des portes dans le mur. Les cadres de porte sont dissimulés, de sorte que la porte et le mur semblent former un tout. L’installation est un peu plus complexe. Alors, informez-vous bien.