Conseil de pro : Oubliez les interrupteurs blancs classiques et donnez un coup de fouet à votre déco !

22-08-19 - Immovlan.be

Vous venez de vous tuer à la tâche pour soigner la finition de votre salon, cuisine ou chambre… et vous allez maintenant y refixer « bêtement » vos anciens interrupteurs et prises blancs ? Sérieusement ? Pourtant, les alternatives sont nombreuses !

Quand on s’attaque à la finition d’une pièce, on pense souvent à en soigner la peinture, le revêtement de sol, l’éclairage, les rideaux, les plinthes… mais on néglige trop souvent les prises et interrupteurs. Pourtant, il existe une variété de solutions nettement plus tendances et originales que les traditionnels modules blancs ou de couleur crème classiques que l’on retrouve dans toutes les maisons.

Couleurs…

Bien sûr, ces derniers présentent le grand avantage d’être les plus économiques. On s’orientera donc vers cette solution « basique » quand il est question de refaire entièrement son installation électrique ou d’appareiller complètement sa nouvelle construction. Quand on doit acheter les prises et interrupteurs par boîtes entières, on est en effet tenté de s’orienter vers les plaques de finition en plastique les moins onéreuses et les plus passe-partout.

On pourra néanmoins déjà accorder quelques prises et interrupteurs à la couleur de certains murs pour en soigner la finition. Dans son salon ou sa cuisine par exemple. Les plaques colorées ne représentent en effet pas un surcoût important et permettent déjà de mieux se fondre visuellement dans le décor sur des murs peints ou tapissés. Ou, à l’inverse, de jouer sur les contrastes avec des plaques anthracites sur des murs clairs pour rappeler la couleur de ses châssis, par exemple.

…et matières !

Dorénavant, il est possible de pousser la personnalisation de ses interrupteurs et prises bien plus loin que ces simples plaquettes colorées. On peut maintenant tant choisir la forme (rond, carré, boutons-poussoirs, surfaces tactiles…) que la matière (laiton, porcelaine, inox, verre, pierre…) et le design (vintage, moderne, Art Déco…) de ses éléments techniques.

En fonction de ses goûts, les prix deviennent alors plus élevés pour ces interrupteurs et prises tendances (on laissera de toute façon les interrupteurs en or sertis de diamants aux plus fortunés et/ou excentriques !). Mais pourquoi ne pas s’offrir ce petit extra quand on refait entièrement une pièce de son habitation ?