Allée de garage : Les avantages et inconvénients des 3 revêtements les plus populaires en Belgique !

22-08-19 - Immovlan.be

Le jardin et l’allée sont souvent les derniers espaces à être aménagés, surtout dans le cas d’un nouveau bâtiment. Mais ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous en occuper ? Ces conseils devraient vous permettre de profiter d’une allée pratique et facile à entretenir.

Choisissez le revêtement idéal

Vous avez le choix entre une large gamme de matériaux. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Énumérons les 3 matériaux les plus fréquemment choisis :

Klinkers

Beaucoup de Belges choisissent des klinkers pour construire leur entrée. Ils sont robustes et faciles à poser. Ils durent longtemps et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils résistent bien au froid et le risque de glisser est faible. Voilà donc de nombreux avantages. L’inconvénient est le risque d’affaissement après un certain nombre d’années.

Pierre naturelle

Le granit et la pierre bleue sont assez populaires. Ces matériaux sont beaucoup plus chers que les klinkers. Ils durent longtemps, mais faites attention lors du nettoyage : n’utilisez que des produits doux et pas d’agents agressifs.

Gravier

Vous avez un petit budget ? Le gravier est bon marché et facile à installer. L’inconvénient est le bruit et son instabilité.

A prendre en considération

Vous désirez renouveler votre allée ? Si vous ne voulez pas passer trop de temps à l’entretien, mettez le moins de verdure possible autour de celle-ci. Les feuilles et les fleurs  qui tombent dessus doivent être enlevées régulièrement si vous ne voulez pas tacher cette allée. C’est moins un problème avec le gravier.

Du côté des dimensions, ne voyez pas trop grand. Plus l’allée est grande, plus le jardin de devant est petit ! Adaptez-la donc au nombre de voitures que vous avez. De manière générale, et dans un souci esthétique, assurez-vous que votre allée est proportionnelle à la taille de votre maison.