Un garage impeccable en 3 étapes !

09-08-19 - Immovlan.be

Si le garage est initialement conçu pour… y garer une voiture, il sert très régulièrement de débarras et d’espace de stockage, à tel point qu’il ne peut plus remplir sa fonction première, à savoir offrir un abri à votre véhicule. Comment rectifier le tir ? Très simplement, on voit cela avec vous !

1. Ranger et débarrassez-vous du superflu

Non, ranger un garage ne se résume pas à acheter quelques étagères et à y disperser toutes les affaires qui trainent. Commencez d’abord par vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. En règle générale, il se dit qu’un objet qui n’a plus été utilisé depuis un an ne le sera probablement plus jamais. Et pourquoi ne pas revendre les objets obsolètes ? Vous ferez des heureux et profiterez d’une petite rentrée d’argent toujours bien utile !

2. Savoir ce que vous voulez en faire

Il y a de fortes chances que votre garage serve à autre chose qu’à abriter votre véhicule. La première des choses à faire est donc de vous demander ce que vous comptez faire de votre garage : une salle de répétition pour votre groupe de musique ? Dans ce cas, il faut un grand espace libre… Un atelier pour bricoler ? Prévoyez alors de l’espace pour un établi/plan de travail. Les possibilités sont nombreuses ! L’aménagement de la pièce dépend donc de ce que vous comptez en faire. Dans tous les cas, séparez bien les zones entre elles. Les outils restent ensemble, le matériel de jardinage aussi…

3. Ce qui est encombrant : au mur ou… en l’air !

A moins d’habiter une ferme avec de vastes dépendances, il y a fort à parier que votre garage ne soit pas très vaste. Raison de plus pour maximiser l’espace disponible en investissant les murs… et même le plafond ! Les vélos, par exemple, prendront nettement moins de place s’ils sont accrochés verticalement au mur que s’ils sont simplement appuyés dessus. Quel que soit l’objet, tâchez de trouver un rangement qui lui convient, comme un porte-tournevis pour les tournevis, une armoire à chaussures pour les chaussures, un casier à bouteilles pour votre pinard… Libérer au maximum de l’espace au sol. Quant aux objets longs comme des planches de surf, des chaises longues ou encore des échelles, ils peuvent migrer sur des barres fixées au plafond.