De l’amiante sur votre toit ? Voici ce que vous devez faire !

05-08-19 - Immovlan.be

Votre toiture comporte-t-elle de l’amiante ? Alors vous feriez mieux de vous en occuper. Nous vous donnons un certain nombre de conseils et d’actions possibles.

Comment reconnaît-on l’amiante?

Un toit qui ne contient pas d’amiante peut être reconnu par les lettres ‘N’ ou ‘NT’ sur les applications de fibre-ciment. Ces lettres signifient « New Technology » ce qui veut dire que l’amiante n’est pas présente. Les coins arrondis indiquent également que vos tuiles ne contiennent pas d’amiante. De plus, toutes les tôles ondulées ne contenant pas d’amiante sont munies d’une bande de renfort, ce qui vous permet de les distinguer des autres tôles.

Vous avez encore des doutes ? Approchez une flamme des tuiles et voyez si elles brillent. Si c’est le cas et qu’elles ne sont pas détruites, alors vous faites probablement face à de l’amiante. Si vous voulez une certitude à 100 %, demandez à des professionnels d’y jeter un coup d’œil en laboratoire.

Etes-vous obligé d’enlever une toiture contenant de l’amiante ?

En principe, non. Les recherches ayant montré que les feuilles d’amiante vieillissantes se libèrent plus rapidement, le gouvernement flamand a décidé de débarrasser la Flandre de l’amiante d’ici 2040. Vous pouvez donc compter sur une prime si vous faites enlever l’amiante en Flandre. Ce n’est pas encore le cas à Bruxelles et en Wallonie.

Pouvez-vous l’enlever vous-même ?

L’amiante en bon état peut être enlevée par vous-même, à condition de prendre un certain nombre de précautions. Bien entendu, vous pouvez également faire appel aux services d’un entrepreneur reconnu. Si vous le faites vous-même, vaporisez toujours les tuiles d’eau. Veillez toujours à ce que le matériau reste intact et à ce qu’aucune fibre ne soit libérée. Manipulez l’amiante avec précaution. Pour de l’amiante en mauvais état, vous devez en tout état de cause faire appel à un spécialiste reconnu. Ces personnes sont équipées et formées pour traiter l’amiante.

Les parcs à conteneurs doivent accepter l’amiante

Chaque parc à conteneurs doit accepter l’amiante. En principe, il existe des conteneurs séparés pour cela. Pour les déchets d’amiante et l’amiante en vrac, vous devez faire appel à une entreprise de désamiantage reconnue. Pour la Flandre, vous pouvez visitez le site Internet de l’OVAM. En Wallonie, vous pouvez contacter l’Office Régional des Déchets (081 32 58 51) et à Bruxelles l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement (02 775 75 75 11). Veuillez noter que cela peut être très coûteux.