A quelle hauteur doit être votre plafond ? Y a-t-il un minimum légal?

02-08-19 - Immovlan.be

Un plafond trop haut entraîne une perte de chaleur, alors qu’un plafond trop bas génère généralement un sentiment de claustrophobie. Mais saviez-vous qu’il existe certaines règles à ce sujet?

Généralement, les constructions récentes présentent des plafonds situés à 2,5 mètres du sol, voire un peu plus. S’il n’existe pas de limite maximale, il y a toutefois certaines règles qui imposent une limite minimale.

A Bruxelles, les logements sociaux doivent présenter une hauteur libre sous plafond de 2,5 mètres, tout comme les constructions récentes. Seules les pièces dans les combles peuvent profiter d’un toit plus bas, à 2,3 mètres.

En Wallonie, les choses sont un peu plus compliquées : les maisons rénovées doivent avoir un plafond de 2,2 mètres minimum dans les espaces de vie, voire 2 mètres pour la chambre. Concernant les constructions neuves, comptez vingt centimètres de plus dans chaque cas.

En Flandre, les logements sociaux doivent respecter des règles assez strictes : séjour et cuisine à 2,5 mètres, chambres et salles d’eau à 2,4 mètres, garages et remises à 2,2 mètres.