3 conseils pour sauver votre jardin pendant la sécheresse !

01-08-19 - Immovlan.be

Votre jardin a souffert de la sécheresse et de la canicule ? Le gazon est brûlé, les arbres perdent leurs feuilles et vos fleurs vous semblent bien dénudées ? Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas le seul et il ne faut surtout pas paniquer : avec ces 3 conseils, vous pourrez redonner vie à votre jardin !

Des taches brunes dans votre gazon ?

Ne paniquez pas, cela ne signifie pas que votre gazon est foutu ! Les collets sont toujours en vie, il s’agit juste d’un processus d’autoprotection. De la pluie en relative abondance et ce sera reparti ! Vous pouvez éventuellement l’arroser, mais uniquement quand il n’est pas ensoleillé, histoire de ne pas le brûler. Attendez qu’il redevienne vert pour le tondre et favorisez une coupe plutôt longue. Dans le cas contraire, l’herbe risque de ne plus absorber l’eau et les nutriments.

Votre herbe perd ses feuilles ?

Les arbres, dans les cas extrêmes, peuvent aller jusqu’à perdre une partie de leur feuillage, pour éviter l’épuisement des ressources. Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de solutions, si ce n’est un arrosage limité, une couche de paillis au pied de l’arbre pour maintenir l’humidité (voir notre article sur la chaux) et un élagage au moment voulu.

Vos plantes sont desséchées ?

Pas de panique, ici encore, vous pouvez les sauver. Enlevez d’abord les feuilles mortes avant de passer à l’arrosage, sans oublier d’hydrater les feuilles. Soyez sûr qu’elles soient exposées à la lumière, puis, une fois que la plante a repris des couleurs, pensez à la rempoter, éventuellement en y ajoutant un peu d’engrais.