Vous désirez construire une piscine ? Voici les règles !

23-07-19 - Immovlan.be

Avec la chaleur que nous connaissons en ce moment, vous êtes nombreux à songer à l’installation d’une piscine. Avant de commencer une construction à la hâte, il faut tenir compte de la loi. Nous vous donnons un aperçu des règles les plus importantes.

Un permis n’est pas toujours requis

Vous voulez construire une piscine, mais une demande de permis vous semble fastidieuse ? Sachez que les règles diffèrent selon la région. En Wallonie, votre piscine doit être installée parallèlement à la maison et doit couvrir une surface inférieure à 50 m2. Toutefois, si votre maison n’est pas parallèle à la route, vous aurez besoin d’un permis simplifié. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre commune.

En Flandre, d’autres règles prévalent. Pour être exempté de permis, il est par exemple nécessaire que la construction se situe à plus d’un mètre de votre clôture, que la piscine soit également située à moins de 30 mètres de votre maison, qu’elle ne se situe pas en zone sensible, ni au bord d’une rivière… La règle la plus importante est que le total de vos constructions non couvertes ne doit pas dépasser 80m2. Concrètement, cela signifie que vous devez également tenir compte de votre terrasse ou d’un étang d’agrément, par exemple, ce qui signifie que vous pouvez atteindre 80m2 assez rapidement.

Demandez à votre commune

Si vous envisagez une piscine, veuillez toujours contacter la commune qui saura vous aiguiller. De plus, dans certaines communes, il y a toujours une obligation de déclaration ! Si vous faites appel à un entrepreneur, il saura certainement vous aider avec la partie administrative.