Que faire lorsque votre entrepreneur vous demande un paiement anticipé ?

15-07-19 - Immovlan.be

Vous avez choisi un entrepreneur pour (re)construire votre maison. Mais celui-ci demande une avance lorsque le contrat est conclu. Comment répondre à une telle question ?

Il arrive trop souvent que les entrepreneurs demandent une avance avant de lancer le chantier. Pour les motiver, ils soulignent qu’ils veulent être sûrs que le client ne reviendra pas sur l’accord, qu’il sera en mesure de les payer et qu’ils devront également acheter des matériaux de construction.

Pas sans danger

Cependant, ils oublient qu’en tant que constructeur, vous courez un risque lorsque vous payez une avance. Après tout, si l’entrepreneur fait faillite avant l’exécution des travaux, vous risquez de perdre votre paiement anticipé. Vous devrez alors déposer une créance dans le cadre de la faillite. Il y a peu de chances que vous puissiez récupérer une partie de l’avance versée.

Négocier

Essayez de négocier avec l’entrepreneur au sujet du paiement anticipé. Essayez de le convaincre que vous n’avez pas à faire un paiement anticipé ou du moins essayez de le maintenir aussi bas que possible. Si vous ne trouvez pas de solution lors des négociations, vous avez le choix. Soit vous acceptez de payer l’avance demandée, soit vous travaillez avec un autre entrepreneur.

Une autre garantie

Vous pouvez également offrir une autre garantie à l’entrepreneur. Par exemple, vous pourriez proposer de travailler avec une garantie bancaire au lieu d’un paiement anticipé, par lequel votre banque garantit à l’entrepreneur que vous allez le payer. Dans ce cas, demandez d’abord à votre banquier s’il est prêt à fournir une telle garantie.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)