Vos amis et votre famille peuvent-ils vous aider sur votre chantier ?

15-07-19 - Immovlan.be

Vous voulez profiter du congé du bâtiment pour faire plusieurs rénovations à votre maison. Vos parents, frères et sœurs veulent venir donner un coup de main. Dans ce cas, il est important de vous assurer que vous êtes suffisamment assuré !

Aider sur un chantier n’est pas toujours sans danger. Ce ne serait pas la première fois qu’une personne sur un chantier de construction se brûle, que des matériaux tombent sur elle, etc.

Rendre votre famille responsable

Il est possible que la victime d’un tel accident (même s’il s’agit d’un membre de votre famille) prétende que vous êtes responsable de cet accident et que vous devrez payer des dommages et intérêts. Ces dommages peuvent être énormes, surtout s’il y a aussi des blessures physiques permanentes. Dans le pire des cas, vous risquez même de perdre tous vos biens.

Souscrire une assurance

Afin d’éviter ce risque, il est préférable de souscrire une police d’assurance qui intervient en cas d’accident sur site. Assurez-vous d’avoir la couverture la plus large possible. Veuillez noter qu’une police n’est pas la même qu’une autre. Une différence de prix peut, par exemple, être due à une couverture différente. La franchise que vous devez payer peut également différer.

Tout le monde ne peut pas aider !

Notez également que tout le monde n’est pas autorisé à venir vous aider. Les autorités pourraient supposer qu’il s’agisse de travail au noir. Une exception s’applique à votre conjoint et à vos proches jusqu’au deuxième degré et parfois aux proches au troisième et quatrième degré. Les amis ne devraient donc pas vous aider, même s’ils sont de bons amis.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)