Cet été, il va falloir alléger votre déco !

08-07-19 - Immovlan.be

On nous annonce des étés de plus en plus torrides. Qu’à cela ne tienne, optons dès lors pour des teintes froides à lintérieur de la maison et débarrassons-nous de tout ce qui alourdit la décoration !

Il y a encore quelques années, l’été était synonyme de couleurs chaudes, inspirées par l’univers provençal. Le jaune et le rouge avaient alors la cote ce qui, en plein été, avait tendance à renforcer le côté oppressant des intérieurs décorés de la sorte. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et c’est désormais les teintes plus froides qui l’emportent, celles-ci ayant tendance à apporter de la fraîcheur à une pièce.

Il en va de même pour l’aménagement de la pièce, qui a désormais tendance à répondre au minimalisme scandinave. Les murs, que l’on recouvrira de blanc ou d’un gris très clair, se marieront à merveille avec des tissus aux tons naturels, comme le grège, ce joli beige clair qui tire sur le gris. Des lignes discrètes mais aussi des rayures ou des carreaux se mêleront harmonieusement à l’ensemble, tout comme quelques pièces de mobilier ancien que l’on combinera avec des meubles plus contemporains en bois clair ou peint en blanc.

Le superflu vole au bac !

Si vous n’avez pas la possibilité de revoir la couleur de vos murs, une opération plus simple consiste à décrocher les rideaux épais pour ne conserver que les voilages et les stores qui permettront de tout de même occulter la pièce. En allégeant ainsi les habillages des fenêtres, on crée un agréable sentiment d’ouverture sur l’extérieur.

Si vous tenez à vos rideaux et que votre budget vous le permet, remplacer velours et tissus lourds par des étoffes légères et à motifs discrets. Ici, ce sont les teintes inspirées par Dame Nature qui donnent le ton, à l’image du bleu, du vert et du blanc.

L’été de retour, on range aussi les housses de coussin en velours ou en fourrure ainsi que les couvertures en laine. Le lin et le coton prendront le dessus ! Quant aux tapis, le sisal ou le jonc de mer modifieront profondément l’atmosphère de votre pièce. Profitez-en aussi pour mettre de côté quelques bibelots, de quoi rendre l’ambiance plus décontractée et moins pesante !