4 moyens d’optimiser l’apport de lumière du jour dans la maison

04-07-19 - Immovlan.be

Gage de confort mais également d’énergie calorifique, la lumière peut faire toute la différence dans un intérieur. Voici quelques conseils vous permettant de maximiser celle-ci dans la maison.

Si vous pouvez vous le permettre, tant structurellement que financièrement, la première solution pour gagner en luminosité est bien entendu dagrandir les ouvertures en passant de fenêtres conventionnelles à de larges baies vitrées. De quoi réaliser de sérieuses économies de chauffage en hiver mais aussi d’électricité puisque cela vous permettra d’allumer vos lampes plus tard dans la soirée.

Des travaux de cette envergure ne s’improvisent bien entendu pas, ceux-ci concernant la structure même de votre habitation. Les conseils dun professionnel sont vivement recommandés avant d’entreprendre quoi que ce soit. Celui-ci peut également vous aider à effectuer les démarches nécessaires auprès du service de l’urbanisme de votre administration communale.

Choix multiple

Le choix en termes de baies vitrées n’a jamais été aussi large. Les plus discrètes et pratiques sont indéniablement les baies à galandage, qui coulissent à l’intérieur même du mur. Celles-ci permettent en effet de libérer totalement le passage vers l’extérieur.

Autre possibilité : les baies dangle qui offrent une double orientation, garante d’une vue panoramique.

Remises au goût du jour grâce au retour du style industriel, les baies en accordéon sont elles aussi très pratiques et exhibent un style très en vogue.

S’il n’est pas possible d’agrandir une fenêtre existante, et donc d’y loger une baie vitrée, une solution peut consister en l’installation de nouveaux châssis aux profilés plus fin. De quoi, ici aussi, mais dans une moindre mesure, gagner en luminosité !

Outre un architecte, les conseillers en châssis et baies vitrées sont eux aussi là pour vous aider à prendre la meilleure décision, en tenant compte de vos contraintes techniques mais aussi de votre budget. N’hésitez pas à faire appel à eux !