Près de 3.000 piscines seront construites en Belgique cette année

27/06/2019

Lancé il y a trois ans, le Groupement des entreprises générales de construction de piscines fait partie de la Confédération Construction. Il regroupe à ce jour 21 membres (5 autres sont en négociation) sur les 120 constructeurs de piscines (surtout des PME) que compte la Belgique, mais à eux seuls ils installent chaque année 1.200 piscines, soit plus de la moitié des bassins bâtis sur le sol national.

Jeudi dernier, autour de la piscine d’une villa à Woluwe-Saint-Pierre « réquisitionnée » pour l’occasion, le Groupement a fait le point sur une activité qui a indéniablement, et c’est une des conséquences (heureuses) du changement climatique, le vent en poupe. « Au cours des cinq premiers mois de l’année, les constructeurs de piscines ont enregistré une hausse de 14 % de leur carnet de commandes », a expliqué Patrick Dresse, le directeur du Groupement. « De plus en plus de Belges font installer une piscine dans leur jardin ou optent pour une piscine d’intérieur. »

Générant un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros et employant quelque 1.300 ouvriers et employés à temps plein, le secteur n’a jamais été autant à la fête. À tel point que Patrick Dresse a voulu mettre le public en garde. « La canicule de l’été 2018 a créé un immense appel d’air à l’ensemble de la corporation », s’est-il réjoui. « Mais les plus grosses commandes, c’est quand il fait chaud qu’on les reçoit, ça ne rate jamais, et il est alors trop tard pour encore disposer de sa piscine dans l’année. Le meilleur moment pour la commander, c’est entre octobre et décembre. Les constructeurs peuvent alors garantir une installation pour l’été suivant. Après le 31 décembre, les certitudes s’envolent car ils sont débordés… »

Lire l’article complet sur Lesoir.be