5 astuces pour une cuisine plus fonctionnelle

27-06-19 - Immovlan.be

En deux décennies, la cuisine est devenue le lieu où l’on se rassemble, où l’on papote et surtout où l’on se régale, au détriment de la salle à manger devenue has been. Ces quelques idées vous permettront de faire de votre cuisine un espace où il fait bon vivre.

1. Rangez

De manière générale, laissez vos plans de travail libres et aérés. Ils n’en seront que plus inspirants lorsque vous vous mettrez à cuisiner. Si vous avez la possibilité de participer à l’aménagement de la pièce, prévoyez suffisamment d’espaces de rangements pour la vaisselle, les casseroles et les ustensiles de travail. Optez aussi pour un micro-ondes encastré, cela vous offrira un sérieux gain de place sur vote plan de travail.

2. Pensez pratique !

Si votre cuisine comporte un îlot flanqué d’un comptoir, alors choisissez des tabourets faciles à déplacer. Surtout si l’îlot comporte des rangements auxquels il faut pouvoir accéder. Si c’est le cas, n’y placez en outre que les accessoires et appareils ménagers que vous utilisez moins souvent.

3. Ne négligez pas la lumière !

L’éclairage est un élément à ne surtout pas dédaigner dans une cuisine. Si possible, optez pour des luminaires qui vous permettent de cuisiner de jour comme le soir. Le top : une combinaison de suspensions et de spots encastrés munis d’un variateur permettant d’ajuster l’intensité de la lumière, en fonction de vos besoins.

4. Un bon mètre

N’oubliez pas de prévoir un dégagement d’un bon mètre entre les appareils électroménagers afin de favoriser une circulation fluide d’une zone de travail à l’autre. Il faut en effet pouvoir ouvrir un four, un lave-vaisselle ou encore un frigo sans trop obstruer le passage.

5. Déco subtile

Enfin, ajoutez quelques touches décoratives pour personnaliser votre cuisine. Mais en veillant, ici aussi, à ne pas trop encombrer l’espace. Une belle photo, une toile, des fleurs, voire une belle planche à découper ou une série de couteaux de cuisine sont de bonnes options pour personnaliser votre décoration avec style et personnalité… sans tomber dans la décoration trop encombrante qui pourrait être oppressante.