Pouvez-vous construire ou rénover le dimanche ou les jours fériés ?

21-06-19 - Immovlan.be

Vous construisez ou rénovez votre propre maison. Avez-vous le droit de travailler sur le chantier le dimanche ou les jours fériés ? Et avez-vous le droit de travailler tôt le matin ou tard le soir sur le chantier ?

Un des voisins se plaint du fait que vous travaillez le dimanche. Selon lui, ce n’est tout simplement pas permis et vous le dérangez dans son repos du dimanche. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le travail est autorisé

Il n’y a rien de mal à ce que vous travailliez sur votre propre chantier le dimanche ou les jours fériés. Personne ne peut vous en empêcher. C’est différent pour votre entrepreneur. S’il travaille avec des employés, ceux-ci doivent, en principe, respecter le repos du dimanche.

Il peut y avoir des limites

Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à faire du bruit lorsque vous travaillez le dimanche ou les jours fériés. Pour voir si c’est le cas, consultez le règlement de police du lieu où vous travaillez.

Par exemple, ils peuvent déclarer que vous n’êtes pas autorisé à utiliser des engins de construction extrêmement bruyants et de nature à troubler la tranquillité des résidents locaux les dimanches et les jours ouvrables , à moins, par exemple, d’avoir un permis spécial pour ce faire.

Et tôt le matin ?

Dans tous les cas, vous devez également éviter de faire du bruit la nuit afin que vos voisins puissent dormir tranquillement.  Veillez à ne pas utiliser de machines bruyantes avant 7 h et après 22 h. Ceci s’applique à la semaine et aux fins de semaine.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)