Mélanger des motifs : Les 4 conseils de base

21-06-19 - Immovlan.be

Le minimalisme est peut-être un atout dans les intérieurs d’aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas mélanger et assortir les motifs, au contraire. Ils donnent vie à votre intérieur et lui donnent un aspect unique et ludique. Mais comment pouvez-vous obtenir cela en combinant des schémas ? On vous donne les bases.

Faites confiance à votre intuition

Lors du mélange, vous pouvez vous fier à votre instinct. Mélangez différentes textures, tissus et motifs pour former un tout. Planchers, murs, tapis, coussins, il y a beaucoup d’objets à travailler. Les motifs géométriques sont tous permis, ainsi que les motifs graphiques qui peuvent toujours être un peu plus faciles à assortir. Voulez-vous une ambiance plus romantique à votre maison ou un motif floral pour faire des merveilles ?

4 conseils de base pour travailler avec des motifs dans votre intérieur

  1. Assortir les couleurs. Les motifs que vous choisissez n’ont pas vraiment d’importance, tant que les couleurs correspondent. Même si les tirages ne correspondent pas vraiment, les couleurs assorties compensent.
  1. L’utilisation du noir donne à votre intérieur plus de profondeur et un look sophistiqué. Des éléments décoratifs noirs sont également possibles.
  1. Les couleurs unies offrent une base solide et donnent aux motifs de l’espace pour respirer.
  1. Fournir équilibre et symétrie. Essayez de répartir les motifs dans les pièces et assurez-vous de l’équilibre entre les motifs et les couleurs unies.

Incertain ?

Si vous vous sentez trop incertain pour expérimenter, commencez par un modèle et continuez-le dans toute votre maison. Par exemple, optez pour les rayures et variez avec des rayures épaisses et fines. En jouant avec l’emplacement des rayures, vous pouvez obtenir un résultat étonnant.

Expérimenter et corriger

Les motifs contribuent à l’apparence de votre maison, alors réfléchissez-y bien. Par exemple, si vous voulez donner une touche bohème à votre salon, vous pouvez le faire parfaitement en travaillant avec les bons modèles. Pour vous inspirer, mettez un concept sur papier et foncez. Est-ce que le résultat échoue la première fois ? Pas de problème, vous pouvez l’ajuster en un rien de temps.