Vous changez vos châssis : avez-vous besoin d’un permis d’urbanisme ?

14-06-19 - Immovlan.be

Vous décidez de remplacer vos vieux châssis par des modèles plus performants. Avez-vous besoin d’un permis d’urbanisme ? Une fois de plus, tout dépend de la région où vous habitez !

Certaines communes étant plus tatillonnes que d’autres, nous vous conseillons de vous adresser au département urbanisme de votre commune.

Bruxelles

C’est à Bruxelles que les règles sont les plus contraignantes. En effet, vous avez besoin d’un permis d’urbanisme si vous changez vos châssis. Il existe toutefois une exception si vous les remplacez par des modèles parfaitement identiques ! Comme c’est rarement le cas, disons qu’il existe une certaine tolérance si les changements sont en apparence mineurs et si l’homogénéité d’ensemble est préservée.

Wallonie

En Wallonie, généralement, un permis n’est pas nécessaire. L’idée est en effet de faciliter au maximum l’installation de châssis performants. Attention toutefois, certaines communes sont plus sensibles sur ce sujet que d’autres, notamment lorsqu’il est question d’harmonie d’ensemble.

Flandre

En Flandre, les règles sont assez similaires à la Wallonie. Un permis n’est généralement pas demandé, sauf, bien entendu, s’il s’agit de nouvelles fenêtres et qu’un mur doit être percé. Dans ce dernier cas, il faut un permis, quelle que soit la région !