Pensez à retourner votre matelas !

13-06-19 - Immovlan.be

Retourner régulièrement son matelas permet non seulement de prolonger sa durée de vie. Mais aussi, au cas où vous ne le sauriez pas, d’assurer son confort climatique puisque de nombreux matelas présentent une face hiver et une face été !

La durée moyenne de vie d’un matelas est d’environ 8 à 10 ans. Mais pour pouvoir garder son matelas au top de « sa forme » durant cette longue période, il convient néanmoins de le retourner régulièrement.

Usure plus régulière

Cette manœuvre permettra en effet de lisser l’usure de son matelas et d’éviter que certaines zones, plus sollicitées, ne s’affaissent plus rapidement. Surtout pour un matelas à deux places, puisqu’il est assez rare que les deux « dormeurs » présentent exactement le même poids et la même morphologie…

Solution hygiénique

Retourner régulièrement son matelas permet également de lui assurer une meilleure aération tout en limitant l’accumulation d’acariens aux mêmes endroits. D’autant plus si on profite de l’occasion pour passer un bon coup d’aspirateur sur son matelas.

Confort climatique

Au cas où vous ne le sauriez pas, de très nombreux matelas présentent une double face : été/hiver. On veillera alors à mettre la face hiver, en laine, vers le dessus durant les mois les plus froids. Cette surface permettra alors de mieux conserver la chaleur « sous sa couette ». À l’inverse, on mettra la face été, en lin ou en coton, vers le dessus durant les mois les plus chauds de l’année. Cette surface rendra alors le contact avec le matelas plus frais.

4 fois par an

Idéalement, on retournera au moins son matelas 4 fois par an. On alternera la face supérieure avec la face inférieure au début de l’hiver et au début de l’été (en le manipulant à deux pour éviter de se faire mal au dos !). On permutera ensuite le haut du matelas (le côté de la tête) avec le bas (le côté des pieds) chaque fois au milieu de ces deux saisons.