Douche à l’italienne : les 4 inconvénients qui incitent les Belges à la délaisser

12-06-19 - Immovlan.be

C’est la grande tendance du moment. En matière de salle de bain, on ne parle plus que de la douche à l’italienne. Elle envahit à une vitesse faramineuse les maisons et les appartements les plus chics et a d’un coup, démodé les cabines.

Pourtant, ce type de douche n’est pas dénué d’inconvénient, loin de là. Cela explique d’ailleurs pourquoi la douche à l’italienne ne perce pas partout…

Mais d’abord, un petit rappel. Une douche à l’italienne, c’est quoi ?

Une douche à l’italienne se caractérise par son… sol. En effet, ce dernier est au même niveau que celui de la salle d’eau.

Installation complexe

Contrairement à une cabine, l’installation d’une douche à l’italienne requiert des professionnels. En effet, pour avoir un sol à hauteur égale, il faut soit relever le sol de la salle de bain, soit creuser là où la douche sera installée. Il faudra également soigner l’écoulement de l’eau, avec une pente de 1 à 3 cm/m vers le drain. L’étanchéité est également primordiale, car une fuite d’eau entrainera des coûts conséquents !

Attention, ça glisse !

Attention à bien choisir le carrelage : optez pour un modèle antidérapant, sous peine d’effectuer quelques pirouettes aussi spectaculaires que dangereuses. N’oubliez pas non plus que vous retrouverez le même carrelage dans toute la salle de bain.

En cas de problème…

L’évacuation pose un problème ? Il y a des fuites ? Dans ce cas, les solutions ne sont hélas pas très réjouissantes. Il s’agira en effet de tout casser ! Pour éviter ce type de « désagrément », vous pouvez toujours installer un bac receveur de douche. Ce ne sera plus tout-à-fait une vraie douche à l’italienne (petite marche oblige), l’esthétique y perd un peu, mais vous gagnerez (un peu) en facilité de démontage.

Coût

On l’a vu, l’installation complexe d’une douche à l’italienne exige de faire appel à un professionnel… Qui devra faire face à des travaux plus ou moins lourds ! En clair, tout ceci a un coût et la note ne sera en effet pas légère.