Quel bois choisir pour votre terrasse ? Le Top 3 de la rédaction !

11-06-19 - Immovlan.be

Confortable, élégant, écologique et durable quand vous le soignez, le bois est certainement l’un des choix les plus prisés pour les terrasses. Cependant, toutes les essences de bois ne sont pas aussi performantes. Voyons avec vous nos essences préférées.

Après tout, il s’agira d’un matériau appelé à supporter grêle, pluie, soleil, gel… Et Belgique oblige, ces manifestations météorologiques peuvent subitement survenir les unes après les autres !

Le Pin européen (autoclave)

Certes, la tendance est aux bois exotiques, mais nous parions qu’avec les enjeux écologiques du moment, les clients s’orienteront de plus en plus vers des bois européens. Le pin, à ce titre, est un très bon bois pour votre terrasse. Mais il faudra, pour le rendre résistant, le traiter en autoclave, à savoir le faire suivre un processus chimique pour le rendre résistant sur une longue durée. Suivant son intensité, le traitement autoclave donnera une résistance comprise entre 10 et 20 ans. Sachez que cette injection chimique lui donne une teinte verdâtre qui tournera au gris avec les années. Son gros point fort ? Un prix défiant toute concurrence !

Le red cedar

Provenant d’Amérique du Nord, ce bois se montre très résistant à l’épreuve du temps et ce, sans aucun traitement chimique, ce qui titille la fibre écolo de la rédaction, même si son importation ne se fait pas sans émissions de gaz à effet de serre… Comme le bon vin, ce bois a en outre l’élégance de très bien vieillir avec les années, se parant d’une belle teinte grise au bout de quelques temps. Enfin, s’il n’est pas aussi bon marché que le pin, il n’en reste pas moins nettement plus accessible que les autres essences !

L’ipé

Vous avez un budget quasiment sans limite ? Optez pour l’ipé. Sublime, extraordinairement résistant, ce bois possède en plus, un charme fou. C’est le seul bois exotique de cette liste et cela se ressent au niveau du tarif, d’autant que l’ipé est de plus en plus recherché. Aussi à l’aise comme deck de piscine que comme support de terrasse sur lequel des véhicules sont appelés à rouler, c’est la Rolls-Royce des bois exotiques. Provenant d’Amérique du Sud, il suscite quelques questions quant à l’éthique de son abattage.