Donnez un vrai coup de jeune à votre maison en remplaçant les poignées de porte !

29-05-19 - Immovlan.be

Il suffit parfois de pas grand-chose pour donner un vrai coup de jeune à votre maison ! Comme changer les poignées de porte…

Vous pensez que changer vos poignées de porte est une simple formalité ? Ce n’est finalement pas aussi simple que cela car il faut voir ce que vous devez (ou allez) changer : « Tout dépend, si votre poignée est ronde, à béquille, équipée ou non d’une serrure à clé ou à verrou de fermeture. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’identifier convenablement le modèle qui convient à votre porte » confie Christophe, responsable d’un magasin de bricolage.

En effet, le plus simple est de monter une poignée identique à l’ancienne de manière à ce qu’elle s’insère parfaitement dans votre porte. « Il faut aussi choisir la bonne taille d’entraxe de serrure. Il s’agit de la distance entre le carré de la poignée et le trou de la serrure ou du cylindre. Vous devez également veiller à l’entraxe de fixation [distance entre les vis de fixation haute et basse, ndlr]. Il vous reste à déterminer le sens de pose en fonction de la porte à équiper. Certaines poignées sont à double sens d’ouverture. Pour changer le sens de la poignée, une pince à déclipser servira à sortir les circlips de l’arrière de la poignée » ajoute Christophe. Voilà des conseils simples pour un changement « simple ». Bien entendu, si vos portes sont vraiment anciennes et encore équipées de poignées « à bouton », l’affaire est nettement plus complexe. Mais nous reviendrons plus tard à ce sujet.