Prenez soin de vos pierres naturelles en un geste simple

28-05-19 - Immovlan.be

Si les rayons de produits dédiés à lentretien des pierres naturelles débordent dalternatives, il suffit pourtant dutiliser un seul et même ingrédient pour prendre soin de celles-ci !

Spray, baume, liquide rénovateur ou encore décapant, les produits commercialisés en vue de prendre soin des pierres naturelles sont légion. Pourtant, un seul et même produit d’origine naturelle permet à la fois de nettoyer mais aussi de protéger les marbres et pierres. Il s’agit de la bonne vieille huile de lin !

Huile végétale popularisée au 16e siècle, celle-ci a connu un nombre considérable d’usages, à commencer par la peinture à l’huile et le célèbre linoleum utilisé après la Seconde Guerre mondiale pour recouvrir les planchers et parquets. Elle entre aussi dans la composition de nombreux produits pour le ménages, à commencer par la mousse de lin, popularisée dans les années cinquante par l’entreprise mouscronnoise Vandeputte. La mousse de lin (ou savon mou) est obtenue en chauffant l’huile à une température bien définie, qui libère alors de la glycérine.

Multiusage

L’avantage de l’huile de lin, c’est qu’elle est disponible à l’état pur, mais aussi dans des produits dérivés. Dans le cas du marbre et de la pierre bleue par exemple, elle pourra être utilisée à l’état brut pour faire briller la pierre. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un chiffon doux ou une microfibre et de lustrer la pierre jusqu’à ce qu’elle ne soit plus poisseuse. La pierre qui aura absorbé l’huile bénéficiera alors d’une fine couche de protection au fini brillant.

L’huile de lin peut aussi être utilisée pour nettoyer la pierre tout en la nourrissant, mais moins qu’avec de l’huile utilisée pure. Pour ce faire, il suffit de diluer de la mousse de lin ou un liquide de nettoyage contenant de l’huile de lin dans de l’eau tiède et de nettoyer la pierre à l’aide d’une serpillère. Les pierres adoucies voire polies préféreront une microfibre dénuée de toute poussière ou particule qui pourrait altérer voire rayer le rendu brillant du matériau. Cerise sur le gâteau : les produits contenant de l’huile de lin dégagent un agréable parfum qui font écho à la propreté de la pièce qui vient d’être nettoyée !

François Piette