Aménager dans un petit logement : 3 erreurs classiques à éviter

24-05-19 - Immovlan.be

Avec le prix du mètre carré en hausse quasi constante, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir nous permettre l’achat ou la location d’un vaste logement. Cela dit, une surface généreuse n’est pas toujours indispensable : même avec un petit logement, il est possible de vivre agréablement, pour ne pas dire confortablement… Si l’on évite ces erreurs-ci !

Ne songer qu’aux rangements classiques

La plus classique des erreurs, c’est de récupérer la vieille commode de votre grand-mère et vouloir à tout prix l’installer dans votre habitation ! Non, ce qu’il faut à un petit logement, ce sont des rangements adaptés et… nombreux ! Il ne faut surtout pas encombrer l’espace, mais combler les vides : pensez à des tiroirs sous le lit ou des marches éventuelles, à des étagères au-dessus des portes, des rangements suspendus…

Oublier l’espace en hauteur

Vous habitez une maison de maître avec une belle hauteur sous plafond ? Pourquoi ne pas songer y installer une mezzanine. Certes, il sera sans doute difficile de s’y tenir debout, mais pour une petite chambre, c’est parfait !

Peindre son appartement dans une couleur sombre

Le défi, avec un appartement, ce n’est pas seulement de libérer de l’espace, c’est aussi d’y inviter la lumière. Favorisez donc les tons clairs sur les murs et tant qu’à faire, essayez de recourir au maximum à des armoires fermées. Cela permet non seulement d’harmoniser la teinte de l’ensemble, mais aussi de ne pas créer de sensation de désordre. Cela dit, ne prenez pas trop ce conseil au pied de la lettre : une petite teinte vive pourra joyeusement égayer l’ensemble !