Ventilation et rénovation : par où commencer ?

23-05-19 - Livios.be

Par l’isolation du toit, des murs et du sol, une habitation existante obtiendra de meilleures performances énergétiques. Mais beaucoup de personnes qui rénovent ne savent pas que ce type d’isolation a aussi souvent des effets sur le climat intérieur de l’habitation.

Quand on isole une habitation, qu’on s’attaque aux ponts thermiques et qu’on améliore l’étanchéité à l’air, la circulation naturelle de l’air diminue, ce qui a également des effets sur la qualité de l’air intérieur. Il faut donc penser à une ventilation contrôlée. Mais comment intégrer un système de ventilation dans une habitation existante ? Découvrez cette semaine, ceci et bien plus encore sur ventilation en surfant sur Livios.

L’abecedaire de la ventilation : A, B, C et D

La direction de la circulation d’air est toujours la même : amenée d’air dans les pièces sèches et ensuite, vers les pièces humides, au travers d’ouvertures de transfert, sous forme de grilles murales ou de fentes sous les portes. L’air est ensuite évacué à partir de ces dernières pièces. Selon que l’amenée et l’évacuation sont naturelles ou mécaniques, nous distinguons quatre systèmes différents de ventilation contrôlée : A, B, C et D.

L’article en entier

Entretenir votre système de ventilation : quand et par qui ?

Hormis une bonne conception et une installation correcte, un entretien régulier constitue le troisième pilier d’un système de ventilation sain.

L’article en entier

Ventilation et rénovation : par où commencer ?

Par l’isolation du toit, des murs et du sol, une habitation existante obtiendra de meilleures performances énergétiques. Mais beaucoup de personnes qui rénovent ne savent pas que ce type d’isolation a aussi souvent des effets sur le climat intérieur de l’habitation. Quand on isole une habitation, qu’on s’attaque aux ponts thermiques et qu’on améliore l’étanchéité à l’air, la circulation naturelle de l’air diminue, ce qui a également des effets sur la qualité de l’air intérieur. Il faut donc penser à une ventilation contrôlée. Mais comment intégrer un système de ventilation dans une habitation existante ?

L’article en entier

Aspiration centrale : quoi et comment ?

Un système d’aspiration centrale permet de se passer d’un aspirateur. Dans toute l’habitation, se trouvent plusieurs points de raccordement pour le tuyau d’aspiration. Et ceux-ci sont reliés à un bac récolteur de saletés.

L’article en entier