Le niveau à eau : l’allié infaillible pas cher… mais trop souvent oublié !

20-05-19 - Immovlan.be

Pour reporter un niveau sur une grande distance, l’usage d’un petit niveau à bulle est compliqué. Mais l’achat d’un niveau laser, plus onéreux, pas toujours justifié. Rien de tel, alors, qu’un bon vieux niveau à eau ! Un allié d’une précision « naturelle » que l’on peut réaliser facilement !

Même un bricoleur occasionnel possède au moins un petit niveau à bulle dans sa trousse à outils. Un accessoire que l’on ne présente plus et qui peut s’avérer très pratique au quotidien. Comme pour fixer un cadre droit, par exemple. Mais comment faire si l’on souhaite reporter un niveau sur de grandes distances voire même d’une pièce à l’autre ? Reporter des points avec son petit niveau, éventuellement avec l’aide d’une latte plus longue, risque de mener à une certaine imprécision au bout de plusieurs reports.

Laser, oui mais…

Reste alors la solution du niveau laser. Un équipement maintenant relativement répandu. Mais qui reste assez onéreux pour un bricoleur occasionnel. Et, qui en outre, dans sa version la plus simple uniquement équipée d’une lumière laser sans système d’émetteur/récepteur ne permet pas toujours d’être utilisée en pleine lumière ou sans ouverture directe d’une pièce à l’autre.

Simple et efficace !

Reste alors la solution d’opter pour un niveau à eau. Soit en achetant un kit, bon marché car très simple, dans un magasin de bricolage. Soit en le fabriquant soi-même. Il suffit, en effet, de disposer d’un simple tuyau transparent voire d’un bout de tuyau d’arrosage sur lequel on adaptera aux extrémités des demi-bouteilles d’eau coupées. Il suffit alors de remplir le tuyau d’eau, en s’assurant qu’il ne reste aucune bulle d’air à l’intérieur. Le niveau de l’eau de chaque côté du tuyau (si les deux extrémités sont bien ouvertes, attention !) sera alors toujours très exactement à la même hauteur. Cette technique permet facilement de contourner un angle de mur, de passer à travers une porte, etc. On pourra alors très facilement reporter un niveau avec une grande précision même sur de très grandes distances.