Plinthes : 3 conseils pour magnifier son intérieur !

09-05-19 - Immovlan.be

Elément de finition avant tout, une plinthe peut néanmoins aussi servir à magnifier la décoration de son intérieur. Ou même à le rendre plus fonctionnel et confortable ! Après ces 3 conseils, vous ne verrez plus jamais vos plinthes comme avant !

Techniquement, une plinthe sert avant tout à cacher la jonction entre le revêtement du sol et les murs ainsi qu’à protéger les pieds de murs des chocs (aspirateur, pied de chaises, etc.). Mais on peut aussi les mettre à profit pour embellir son intérieur ou le rendre plus fonctionnel !

1. La plinthe colorée

Jouer sur la couleur de ses plinthes permet, par exemple, d’influencer l’impression d’espace dans les pièces. Dans les pièces dont le plafond est bas, mieux vaut ainsi utiliser une plinthe dont la couleur est identique à celle des murs. Cela permet d’étirer visuellement la hauteur des murs. Dans les autres pièces, on peut en revanche utiliser la plinthe comme une couleur accent. Elles peuvent ainsi venir subtilement donner du « pep » à un intérieur plus neutre via une touche de couleur rappelée par certains autres accessoires.

2. La plinthe moderne

Plutôt que d’opter pour du PVC, du bois ou d’associer classiquement ses plinthes au carrelage de son revêtement de son sol, on peut aussi utiliser des matériaux plus modernes. Dans une cuisine, par exemple, une plinthe en inox permet ainsi de rappeler certains éléments (électroménager, poignées des meubles, plan de travail…) et/ou d’y conférer un aspect industriel chic. La plinthe miroir est également à la mode. En plus d’être moderne, elle contribue également à agrandir visuellement les pièces.

3. La plinthe technique

En plus de ses qualités décoratives, une plinthe peut aussi être fonctionnelle. On peut, par exemple, l’utiliser pour cacher des câbles de son installation audio ou TV. Avec l’avènement des rubans LED, on peut également y intégrer une lumière de balisage afin de créer une atmosphère « high-tech » ou chaleureuse en fonction de la température de lumière retenue. Enfin, sachez qu’il existe des plinthes chauffantes. Assez méconnues, ces dernières, fonctionnant soit à l’électricité soit via l’eau chaude de son chauffage central, permettent alors d’apporter localement un appoint de chaleur appréciable de manière très discrète.