6 astuces pour éclairer une pièce sombre

08-05-19 - Immovlan.be

Avoir autant de lumière que possible dans votre maison n’est pas seulement bon pour votre humeur, mais aussi pour votre santé. Une maison lumineuse semble aussi plus grande. Si vous avez un certain nombre de pièces sombres, ces conseils peuvent apporter une solution.

1. Commencer à peindre

La première étape pour éclairer des pièces sombres est de les peindre, avec par exemple, un mur blanc qui reflète la lumière. Une œuvre d’art est toujours la bienvenue, mais laissez le mur suffisamment aéré, pour garder une sensation d’espace.

2. Trouver le bon éclairage

La bonne lumière fait toute la différence. Optez pour l’éclairage LED. Non seulement cet éclairage procure une lumière agréable, mais il profite aussi à votre porte-monnaie. Dirigez vos spots vers les endroits où la lumière est nécessaire.

3. Miroirs

Les miroirs existent depuis des siècles, mais ils sont toujours aussi efficaces pour diffuser la lumière dans une pièce. Un miroir placé stratégiquement renforce le moindre rayon de soleil qui pénètre dans la pièce.

4. La bonne couleur des meubles

Optez pour des meubles aux couleurs douces. Les teintes pastel sont idéales pour raviver une pièce sombre. Vos plafonds sembleront même un peu plus hauts.

5. Fenêtres

Il est possible de placer de plus grandes fenêtres, mais cela coûte souvent cher. Vérifiez d’abord si vos volets, rideaux ou stores n’arrêtent pas la lumière. Choisissez-les aussi dans des couleurs claires, ce qui fait une grande différence.

6. Couleur métallisée

Un dessin, une affiche ou une œuvre d’art de couleur métallisée peut faire des merveilles. Il est préférable de l’accrocher à côté d’une fenêtre.