Pouvez-vous tondre le dimanche ?

03-05-19 - Immovlan.be

La semaine, en journée, vous travaillez ; le soir, vous êtes épuisé et le samedi, il pleut ! Et pendant ce temps-là, l’herbe, elle, elle pousse. Pouvez-vous tondre le dimanche, histoire de sauver votre jardin ? On voit cela avec vous.

Comme toujours en Belgique, rien n’est simple. Et surtout en ce qui concerne cette matière, car elle n’est ni fédérale, ni régionale, mais bien communale ! Cela est finalement logique car la réalité d’une commune n’est pas forcément celle de l’autre. Mais cela signifie aussi que d’une commune à l’autre, des règles complètement différentes s’appliquent. Que disent-elles ?

En Wallonie ?

En Wallonie, la plupart des communes tolèrent l’utilisation de la tondeuse entre 10 et 12h du matin. Il s’agit toutefois de vérifier auprès du règlement communal, car il existe quelques exceptions et non des moindres, comme à Waterloo ou à Dinant par exemple.

Et ailleurs ?

A Bruxelles et en Flandre, l’interdiction est plus répandue. Et là encore, c’est un petit casse-tête entre les communes qui autorisent l’usage des tondeuses entre certaines plages horaires (pas toujours les mêmes !), celles qui n’autorisent que les tondeuses électriques et celles qui n’autorisent rien du tout.

Que risquez-vous ?

Officiellement, vous pouvez avoir une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros. Mais honnêtement, il y a peu de chances de se faire verbaliser par un agent de police passant devant chez vous. Ce que vous risquez plus, ce sont les réprimandes de vos voisins !