Couloir de nage : Quel prix, quels avantages et quels inconvénients ?

30-04-19 - Immovlan.be

C’est la piscine préférée des ménages habitant en ville. Etroite et longue, elle permet aux sportifs de faire de vraies longueurs tout en agrémentant l’espace extérieur de votre maison d’un très agréable point d’eau. Mais quel budget ?

Il en va des couloirs de nage comme des piscines : comprenez qu’il y en a de toutes les longueurs, de 6 à 30 mètres ! Sachez toutefois qu’en-dessous de 10 mètres, c’est plus de la déco qu’autre-chose et que la plupart des modèles font de 15 à 20 mètres de long. Côté largeur, les dimensions sont comprises entre 3 et 5 mètres généralement. Ces dimensions comblent largement les nageurs tandis que les autres seront sans doute ravis de cet élément atypique de par son format, dans le jardin.

Des couloirs de nage, il y en a de tous les types : hors sol à bardage bois, enterré et maçonné, en polyester… Côté finition, évidemment, tout est possible : bois, béton lissé (attention, ça glisse !), pierres… Tout dépend évidemment de votre budget et du lieu qui recevra cette piscine : le jardin voire une pièce de la maison ?

Un jardin réduit ?

Vous habitez en ville, vous êtes sportif, mais votre jardin n’est pas assez grand ? Il est parfaitement possible d’installer un système de nage à contre-courant ! Même si votre couloir n’est pas très long, cela permettra tout de même de vous dépenser alors que vous essayerez, tel un saumon, de remonter le courant… Si la pompe est puissante, vous pourrez même nager sur-place ! Pour le reste, un couloir de nage est une piscine comme les autres et peut donc profiter de tous les équipements propres à cette dernière : chauffage, abri, bassin écologique…

Inconvénients

Le couloir de nage vous séduit ? Reste à savoir s’il séduira aussi votre terrain et votre… urbanisme ! Ce qui est loin d’être gagné, surtout dans le premier cas. Sachez aussi qu’il est difficile d’y barboter tranquillement à plusieurs si l’un d’entre vous a décidé d’enchainer les longueurs… Le couloir de nage porte bien son nom : il est principalement destiné aux sportifs !

Budget

S’il est plus étroit qu’une piscine traditionnelle, le couloir de nage n’est pas beaucoup moins cher pour autant. Au contraire même : on navigue vraiment dans les mêmes zones de prix, avec des prix débutant à 10.000 € pour des modèles en kit et un prix avoisinant les 50.000 € pour un couloir maçonné posé par un spécialiste.