Entreprises en jardinage : Leurs tarifs en baisse !

25-04-19 - Immovlan.be

Vous voulez refaire votre jardin et décidez de faire appel à un entrepreneur en jardinage. Il ou elle concevra et développera votre jardin. Mais saviez-vous que depuis le 1er avril dernier, vous payez moins cher ?

L’aménagement de votre jardin peut coûter beaucoup d’argent. En abaissant le taux de TVA sur les plantes, vous payerez toutefois un peu moins cher.

Quelle était la règle ?

Jusqu’à récemment, lorsque vous faisiez appel à un entrepreneur en jardinage, vous deviez payer 21% de TVA sur le travail et sur les plantes qu’il livrait et plantait chez vous. Si vous achetiez vous-même des plantes, des arbres ou des arbustes chez un horticulteur… vous ne payiez alors que 6% de TVA. En conséquence, de nombreux propriétaires de jardins étaient enclins à acheter leurs propres plantes, ce qui a immédiatement engendré une concurrence déloyale et au travail non déclaré.

Quels changements ?

Depuis le 1er avril 2019, vous ne payez plus que 6% de TVA sur les fleurs, arbres, arbustes et plantes qu’un jardinier plante chez vous. Sur le reste du travail, vous devrez encore payer 21% de TVA. Cela signifie que votre entrepreneur devra diviser sa facture : vous payez une partie à 6% (c’est-à-dire les plantes, arbustes et arbres) et une partie à 21% de TVA.

Et si vous l’achetez vous-même ?

Si vous achetez vous-même des fleurs ou des plantes, alors rien ne change. Le taux de TVA reste à 6%.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)