6 conseils lors du placement d’une véranda

15-04-19 - Immovlan.be

Avec l’arrivée de l’été, vous envisagez de construire une véranda ? Cela semble simple, mais si vous voulez éviter les problèmes, vous feriez mieux de tenir compte d’un certain nombre de points importants…

Conseil n°1 : Assurez-vous d’avoir bien étudié le projet

On ne peut pas installer une véranda en un rien de temps et sans planification. L’emplacement, l’orientation et le style sont très importants. Avec un bon plan de départ, vous savez où vous allez. Assurez-vous également que les entrées et les sorties ont du sens.

Conseil n°2 : Optez pour une base solide

Si vous voulez profiter de votre véranda pendant longtemps, assurez-vous d’avoir une base solide. Une chape isolée et une protection adéquate (via un coating, par exemple) empêchent la formation de condensation.

Conseil n°3 : Faites attention au vitrage

Une véranda se compose en grande partie de verre, il est donc logique que le verre soit un point d’attention essentiel. Optez pour des vitres à faible facteur solaire et à bonne valeur d’isolation. Cela évite de transformer la véranda en sauna en été. Une valeur Ug de 1,0 est le minimum.

Conseil n°4 : Choisir le bon matériau pour vos profilés

Choisissez de préférence des profilés en aluminium, en acier ou en bois. Le PVC est souvent moins adapté. Veillez à ce que les profilés soient solides, car ils supportent généralement la toiture. Les profilés d’encadrement larges sont souvent la meilleure option. Les profilés à rupture de pont thermique assurent une meilleure isolation.

Conseil n°5 : Isoler

Une sur-isolation n’est pas nécessaire, mais assurez-vous que votre véranda soit en phase avec l’isolation de votre maison, surtout si elle est située à côté de votre maison. Si vous isolez correctement, vous éviterez la condensation et la formation de moisissure.

Conseil n°6 : Ventiler

L’isolation est une chose, la ventilation est aussi importante. La ventilation et la combinaison avec le chauffage sont nécessaires pour éviter la condensation.

Comme vous pouvez le voir, placer une véranda (ou la faire placer) semble plus facile sur papier qu’en réalité. Vous devez tenir compte de beaucoup de points si vous voulez en profiter au maximum. Laisser l’installation d’une véranda à un professionnel est donc souvent une bonne idée.