Laver son lave-vaisselle en 5 étapes

03-04-19 - Immovlan.be

Les lave-vaisselles font tellement partie de notre quotidien qu’on en oublie presque leur présence… Jusqu’au jour où ils laissent des dépôts et autres saletés sur nos verres et assiettes. Mais comment s’en prémunir ?

Les lave-vaisselles peuvent, avec le temps, laisser apparaître des dépôts blanchâtres ou graisseux, des traces d’aliments ainsi que des odeurs plutôt désagréables. Quelques actions simples peuvent toutefois limiter ces inconvénients.

1. Ceci n’est pas une poubelle !

La première étape pour conserver un lave-vaisselle propre consiste à ne pas le considérer comme une poubelle ménagère ! Pensez à retirer tous les résidus des assiettes et des casseroles. Si besoin, rincez-les avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Bien sûr, les dépôts graisseux qui se trouvent dans le fond des casseroles et autres poêles ne sont pas non plus les bienvenus dans le lave-vaisselle !

2. Cycle de nettoyage régulier

Pensez à effectuer régulièrement un cycle de nettoyage à vide de votre lave-vaisselle avec un produit adapté. En tous les cas, au moins deux fois par an. Cela permet d’éliminer les dépôts graisseux qui s’accumulent avec le temps. Si vous préférez, il est possible d’utiliser des produits naturels plutôt que des nettoyants vendus dans le commerce. Mettez par exemple du bicarbonate de soude dans le réceptacle destiné à recevoir la poudre de lavage. Vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc dans le fond de la cuve et/ou presser un demi-citron.

3. Nettoyez les bras

Occasionnellement, retirez toutes les parties amovibles de votre lave-vaisselle et lavez-les. Vérifiez également qu’aucun résidu de nourriture n’est coincé dans les bras de lavage quand vous les nettoyez. Ils risqueraient d’obstruer les petits trous qui permettent de projeter l’eau. Et donc de réduire l’efficacité du lavage.

4. Nettoyez le filtre

Pensez également à retirer le filtre qui se trouve, généralement, dans le fond de la cuve. Récurez-le à l’aide d’une petite brosse aux poils durs, voire d’une vieille brosse à dents, en utilisant de l’eau chaude. Idéalement, le filtre doit être lavé tous les mois.

5. Pensez aux joints

Enfin, pensez à passer une éponge ou un linge humide, voire légèrement imbibé de vinaigre blanc, le long des joints de la porte. Des moisissures peuvent s’y développer avec le temps, laissant apparaître de mauvaises odeurs.