Voici la meilleure façon de nettoyer votre façade !

01-04-19 - Immovlan.be

Vous voulez donner une nouvelle jeunesse à votre maison ? Nettoyer la façade suffit souvent à donner l’impression d’avoir une nouvelle maison. Voici comment la débarrasser de toutes ces saletés accumulées !

Pour commencer

Vous désirez le faire vous-même ? C’est évidemment possible, mais c’est un boulot assez désagréable. De plus, vous devrez probablement travailler en hauteur, ce qui comporte des risques. Si vous employez des produits chimiques, sachez qu’ils peuvent être nocifs. Il est souvent plus sage de faire appel à une entreprise professionnelle. De toutes manières, pour toutes les saletés qui ne sont pas superficielles, il faudra employer un nettoyeur haute pression.

Comment traiter ?

D’abord et avant tout, analysez comment votre façade est polluée. S’il s’agit d’algues et/ou de mousse, un nettoyage à la vapeur peut suffire. Les dépôts noirs peuvent être traités avec des agents chimiques. Si vous avez des zones grises, le sablage peut être la solution.

Voyez quel produit convient à votre façade. Toutes les surfaces ne sont pas adaptées à tous les produits. Le béton et la brique peuvent en tolérer un certain nombre, contrairement au stuc et à la brique silico-calcaire.

Lorsque vous commencerez à nettoyer, essayez d’abord une petite pièce. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, essayez d’abord avec peu de pression et augmentez-la si nécessaire.

Les différentes façons de nettoyer en un mot

Nettoyage à sec

Il existe de nombreux produits sur le marché. Définissez le problème auquel vous êtes confronté et demandez au magasin la bonne solution. Une eau savonneuse peut également être utilisée pour les algues et les mousses moins persistantes.

Frottez votre façade à l’aide du produit et d’une brosse et rincez la façade avec un tuyau d’arrosage.

Nettoyage à haute pression

Les saletés superficielles peuvent être parfaitement éliminées avec un nettoyeur haute pression. Assurez-vous de ne pas endommager vos châssis et les montants de porte. Évitez également d’exercer une pression directement sur les joints.

Nettoyage à la vapeur

Chauffez l’eau du nettoyeur haute pression à 140°C. La combinaison de la chaleur et de la pression permet à la saleté de se détacher. Cette méthode est recommandée pour le calcaire et le stuc, principalement sur les vieux bâtiments.

Sablage

Cette méthode agressive est la dernière option. Des grains de sable sont projetés avec une grande force contre la façade et rongent la saleté. Malheureusement, cela enlève généralement aussi des morceaux de pierre et des joints. Vous devrez probablement reconstruire votre façade par la suite.