Réutilisez une vieille peinture grâce à cette astuce

26-03-19 - Immovlan.be

Vous souhaitez réutiliser une ancienne peinture mais la présence de grumeaux vous refroidit ? Attendez avant de vous en débarrasser : grâce à cette astuce, il est possible de lui redonner une seconde jeunesse.

Idéalement, pour stocker une peinture dans des conditions optimales, quelques précautions sont à prendre. Dans tous les cas, il faudra toutefois redonner un petit coup de jeune à votre ancienne peinture avant de la réutiliser.

Mélangez activement

Après avoir ouvert le couvercle, observez l’état de la peinture. Si vous constatez la présence d’une pellicule durcie, essayez de la retirer au maximum. Dans tous les cas, il faudra ensuite mélanger activement votre ancienne peinture afin de retrouver un mélange le plus homogène possible. Une longue période de stockage a, en effet, souvent tendance à « déphaser » la peinture. Pour mélanger efficacement la peinture, utilisez énergiquement une simple petite palette en bois. Mais vous pouvez aussi utiliser un malaxeur à monter sur un outil électrique portatif, comme une foreuse ou une visseuse. Privilégiez si possible un outil dont la vitesse de rotation est réglable (inutile de tourner trop vite) et faites, dans tous les cas, attention aux éclaboussures ! Si vous comptez acheter d’autres pots de peinture ou des accessoires (rouleaux, pinceaux, etc.), vous pouvez toujours aussi emporter votre ancien pot avec vous au magasin afin de profiter du mélangeur professionnel de votre vendeur. Celui utilisé pour mélanger les pigments de couleur dans une nouvelle peinture.

Des grumeaux ?

Si malgré vos efforts, vous notez la présence de grumeaux dans la peinture même après un mélange énergique, pas de panique : il est possible de les filtrer assez simplement. Comment ? Grâce à un ancien bas en nylon. Installez-le autour d’un pot vide et faites couler doucement l’ancienne peinture au travers de ce filtre de fortune ainsi créé. C’est simple, pas cher et très efficace pour retenir les anciens morceaux de peinture durcis.