Comment conserver efficacement un pot de peinture ?

19-03-19 - Immovlan.be

Vous avez terminé vos travaux de peinture et il vous reste du « précieux » liquide dans votre pot ? Alors suivez ces conseils de stockage pour conserver efficacement votre surplus de peinture jusqu’à sa prochaine utilisation.

Il est difficile de calculer au décilitre près la quantité de peinture dont on aura besoin pour mettre en couleur un mur ou une pièce entière. Une fois ses travaux terminés, on se retrouve dès lors souvent avec des restes de peinture. Deux solutions s’offrent alors à vous : les évacuer proprement vers un parc de recyclage agrée ou les stocker pour une utilisation ultérieure. Mais attention : pour s’assurer d’une conservation optimale, il y a tout de même quelques précautions à prendre.

Attention au gel

Dans des conditions idéales, une peinture peut généralement se conserver plusieurs années. Avant tout : on veillera à protéger ses pots de peinture du froid. Le gel, en particulier, a un effet néfaste sur la majorité des peintures. Autant le savoir et éviter de stocker ses pots de peinture dans des zones non-protégées du froid comme des abris de jardin. Sauf si l’on pense à les rentrer pendant l’hiver bien sûr… Mais, honnêtement, qui va y penser ? De toute façon, une peinture se conserve mieux à une température constante que si elle doit subir d’importantes variations de température.

Attention à l’air

L’autre ennemi principal de la peinture, c’est l’air. Pour stocker efficacement ses restes de peinture, on veillera ainsi à rendre la fermeture de son pot la plus hermétique possible. Comment ? Tout d’abord en nettoyant de manière méticuleuse le contour du pot pendant ses travaux de peinture. Un excès de peinture séchée dans la rainure ne permettra pas de fermer efficacement le pot une fois l’heure du stockage arrivé. Autre petite astuce : obturez le dessus du pot d’un film plastique avant de remettre solidement le couvercle par-dessus. N’hésitez pas à vous aider d’un marteau si le couvercle est métallique.

Attention à la lumière

Dernière précaution à prendre : la peinture se conserve idéalement à l’abri de la lumière. C’est la raison pour laquelle les pots de peinture sont opaques. Evitez donc de transvaser vos restes de peinture dans un pot en verre ou en plastique translucide.

François Piette