7 erreurs qui rendent votre maison dangereuses pour les enfants

19-03-19 - Immovlan.be

Même si elle fait figure de cocon sécurisé, la maison reste le principal lieu d’accidents pour les enfants de moins de 6 ans.  Comment y remédier ?

Chaque année, un enfant sur quatre est victime d’accidents. Ceux-ci auraient lieu en priorité à la maison ! C’est dire si la maison peut se révéler bien dangereuse pour les bambins, si on ne prend pas toute une série de précautions… Chez les tout-petits, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les bambins de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et le séjour. En grandissant, les soucis surviennent de plus en plus souvent à l’extérieur de la maison.

Des produits toxiques sous l’évier !

Attention aux toilettes et aux produits ménagers toxiques qui y sont posés à même le sol. Prévoyez une armoire en hauteur et préférez les produits avec un bouchon de sécurité. Ayez toujours à portée le numéro du centre antipoison (070/245.245). Placez également tous les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée à clé.

Des meubles non vissés aux murs

Les meubles tels que les bibliothèques doivent être solidement fixés, voire vissés dans le mur. Un meuble qui bascule est loin d’être exceptionnel…

Un tabouret ou une chaise près d’une fenêtre !

Ne laissez jamais de chaise ou de tabouret à proximité des fenêtres afin que votre bambin ne puisse pas grimper dessus pour basculer vers l’extérieur.

Le robinet laissé en position « eau chaude »

Pour éviter une surconsommation et surtout, épargner les petites mains de vos enfants, remettez toujours vos robinets sur la position « eau froide ». Pensez aux vannes thermostatiques qui bloqueront la température de l’eau à 38° pour éviter les risques de brûlure.

Des escaliers et/ou un feu ouvert non sécurisés

Les escaliers sont évidemment l’ennemi numéro 1 ! Pensez à les sécuriser autant que possible. Votre enfant est curieux et aura envie de s’y essayer. Placez donc des barrières en bas et en haut des escaliers ! Vous pouvez aussi installer une solide grille de sécurité devant la cheminée et ne laissez jamais votre enfant seul devant un feu ouvert.

Des rallonges électriques trainant sur le sol

Enroulez les cordons des appareils électriques ou des rallonges et placez-les hors d’atteinte. Profitez-en pour protéger vos prises de courant avec un cache.

Des clés laissées sur les portes

Retirez les clés des portes. Les enfants pourraient s’enfermer par mégarde.