Que choisir : double ou triple vitrage ?

13-02-19 - Immovlan.be

Les économies d’énergie nous poussent naturellement à toujours prendre ce qui se fait de mieux en matière d’isolation. Mais attention à ne pas aller trop loin non plus ! Alors, ce vitrage, double ou triple ?

L’apport du double vitrage par rapport à du simple vitrage n’est plus à rappeler : en effet, cette évolution a permis de réduire de 2,5 fois les déperditions thermiques ! Le triple vitrage va-t-il permettre une même révolution ?

Isolation

Pas de doute à ce sujet évidemment, le double vitrage est évidemment moins performant que le triple. Le coefficient thermique (Ug) du double vitrage tourne aux alentours de 1 à 1,1 et celui du triple tombe à 0,8 et parfois même en deçà. Vous l’aurez compris, plus le coefficient est faible, meilleure est l’isolation. Il en va de même pour les performances acoustiques, le triple vitrage étant bien entendu, largement plus efficace.

En revanche, sachez également que la médaille a son revers. En effet, les apports solaires avec du triple vitrage, sont limités. Comprenez que lorsque le soleil donne sur une baie vitrée, la pièce sera moins réchauffée avec du triple vitrage qu’avec du double. Ce qui est avantageux en été, mais plutôt handicapant en hiver…

En revanche…

Sachez que le triple vitrage impose de solides contraintes… Commençons d’abord par le prix : le surcoût par rapport à un double vitrage peut vite atteindre 70% du prix, voire nettement plus ! C’est que poids et son encombrement supérieurs imposent des châssis, une huisserie et des charnières spécifiques qui ont, forcément, un coût.

A bien réfléchir

Avant de prendre une décision, pesez donc bien le pour et le contre, sachant qu’il n’y a pas de règle générale. En effet, suivant le climat de votre région (un appartement à la mer et une villa en Ardenne ne sont pas soumis aux mêmes contraintes), l’orientation des fenêtres, la situation de la maison, etc, les règles peuvent varier. Un double vitrage très performant est généralement suffisant pour la plupart du pays.