Il est temps de tailler vos jeunes arbres fruitiers !

12-02-19 - Immovlan.be

Vous n’avez pas encore taillé vos jeunes arbres fruitiers ? Alors ne traînez plus : la période optimale pour réaliser cette coupe de formation se terminera à la fin de ce mois.

La période idéale pour tailler les arbres fruitiers en formation s’étend, sous nos latitudes, de novembre à mars. Si vous n’avez pas encore effectué cette opération sur vos jeunes arbres fruitiers pensez-y donc !

Pourquoi ?

La taille d’un arbre fruitier en formation est importante car elle permet de déterminer la charpente de l’arbre une fois sa maturité atteinte. Le but est de stimuler la formation de fruits sur des branches principales vigoureuses et solides. S’il s’est développé « naturellement », l’arbre fruitier ne sera pas forcément bien adapté à porter de lourdes récoltes de fruit années après années.

Comment ?

D’une variété à l’autre, la taille de formation d’un arbre fruitier diffère sensiblement. Pour un résultat optimal, renseignez-vous donc auprès d’un spécialiste. Mais globalement, sachez que pour une coupe de formation il faut veiller à retirer toutes les petites nouvelles branches, notamment celles qui poussent à proximité du sol. Retirez aussi toutes les branches qui se croisent pour ne conserver que quelques branches principales bien orientées. Ces dernières deviendront les branches charpentières. N’hésitez pas non plus à raccourcir ces branches principales pour leur permettre de se renforcer. Si elles s’allongent trop rapidement, elles risquent en effet d’être trop frêles pour porter de nombreux fruits une fois l’arbre arrivé à maturité. Idéalement, la première année, supprimez également rapidement tous les fruits afin de ne pas fatiguer inutilement l’arbre pendant sa formation.