Grâce à cette astuce de pro, forez proprement dans une planche de bois !

07-02-19 - Immovlan.be

Vous allez devoir forer des trous dans un meuble ou dans une planche qui restera apparente ? Avant de vous mettre à l’ouvrage, assurez-vous d’une finition parfaite en lisant cette astuce !

Si forer un trou dans une planche est vraiment à la portée de n’importe quel bricoleur amateur, en soigner la finition demande tout de même un peu de doigté ! Avez-vous, en effet, déjà remarqué que le côté extérieur de la planche trouée présente généralement des petits éclats ? Mais si l’on doit percer un trou dans un meuble ou dans une planche qui restera visible des deux côtés, comment faire dès lors pour s’assurer d’une finition parfaite des deux côtés ?

Foret adapté

La première précaution à prendre est, bien sûr, de s’équiper d’un outillage adapté. Avec un foret émoussé ou non adapté au travail du bois, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de ses attentes. Une mèche à bois se reconnaît facilement grâce à sa petite pointe très marquée qui permet un centrage idéal de l’endroit à percer.

Planche martyr

Ensuite, fixez une planche martyr au verso de la planche à forer. Une chute quelconque de bois fera l’affaire. Mais attention : il faut que cette planche martyr soit positionnée parfaitement à l’endroit de sortie de la mèche mais également qu’elle soit fermement appliquée contre la « bonne planche », sans jeu. L’idéal est de s’aider de serre-joints. Une fois le trou terminé à travers toute cette épaisseur, il suffit de retirer la planche martyr. Et vous verrez : la bonne planche ne présentera aucun éclat à l’endroit de sortie de la mèche.