6 Conseils pour éviter les acariens

05-02-19 - Immovlan.be

Non, contrairement à ce que nombre d’entre vous pensent, les acariens ne sont pas des insectes. Ils ne piquent pas et sont tout à fait inoffensifs. Par contre, leurs excréments (sous forme de poussière) peuvent être allergènes.

Ces petites bêtes causent 75% des allergies respiratoires et 60% des enfants allergiques contractent cette allergie ! Les acariens vivent dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers et les édredons, car ils se nourrissent de poussières, de squames (pellicules de peau) et de champignons microscopiques qui poussent sur les matelas. Chaleur et humidité sont les facteurs majeurs contrôlant le nombre d’acariens dans une maison.

Afin de prévenir une explosion des populations d’acariens et de leur production d’allergènes, il est conseillé aux personnes allergiques de prendre certaines dispositions de base :

  • aérer la chambre 10 minutes par jour lorsqu’il fait sec à l’extérieur ;
  • à l’aide de votre hygromètre, contrôler le taux d’humidité et le maintenir à 50% maximum ;
  • garder la température des chambres à maximum 18° ;
  • ouvrir le lit et l’exposer à la lumière
  • Toutefois, ces mesures ne sont généralement pas suffisantes. Il faut parfois penser à réaménager l’environnement : enlevez les rideaux, les stores horizontaux, les moquettes, les tapis et les carpettes dans toute la maison. Si possible, remplacez vos canapés et fauteuils en tissu par d’autres en cuir ou en matière synthétique.
  • Dans les chambres, débarrassez-vous des jouets en peluche ou en tissu, des coussins superflus,… Remplacez les édredons et les oreillers de duvet (difficiles à nettoyer) par des articles lavables en fibre synthétique. Les couvertures de laine et les draps en flanelle sont à bannir. Enfin, sachez qu’il existe également de la literie « anti-acariens ».