Economiser l’eau chaude, c’est simple avec ces quelques gestes !

01-02-19 - Immovlan.be

Pour réduire sa consommation d’énergie, on pense souvent en priorité à isoler sa maison et à opter pour un système de chauffage efficace. Mais savez-vous qu’il est aussi facile d’économiser de l’eau chaude avec ces quelques gestes simples ?

En moyenne, un ménage dépense entre 250 et 500€ par an pour chauffer son eau sanitaire. Mais il est possible de diminuer légèrement le poids de ce poste dans le budget familial sans devoir consentir à de trop lourds investissements.

Utilisez, si possible, la chaudière

Idéalement, on chauffera son eau sanitaire avec sa chaudière, ce qui est plus économique qu’en utilisant un boiler électrique classique. Dans tous les cas, on veillera à disposer d’un ballon d’eau chaude adapté à ses besoins. S’il est trop grand, il entrainera une surconsommation facilement évitable. Autre vérification importante : veillez à ce que votre système de chauffage (soit la chaudière, soit le boiler) soit régulièrement entretenu. Dans un boiler, par exemple, la simple accumulation de calcaire sur la résistance augmente considérablement la consommation d’électricité.

Isolez les tuyaux et réparez les fuites !

Pour éviter de gaspiller des calories, on veillera à isoler les tuyaux d’eau chaude. Surtout dans les pièces non-chauffées. C’est très simple à réaliser, avec de simples boudins prévus à cet effet à enfiler autour des tuyaux, et cela ne coûte presque rien. En outre, réparez directement les fuites que vous décelez ! Un robinet d’eau chaude qui coule, même a priori faiblement peut, à la longue, avoir un impact non-négligeable sur sa facture. Un robinet qui coule au goute à goute consomme par exemple environ 4 litres d’eau par heure. Imaginez au bout d’un an !

Douches courtes

D’autres petites astuces pratiques permettent de limiter sa consommation d’eau chaude au quotidien. Comme privilégier les douches courtes, avec un pommeau économique et un thermostat plus rapide à régler que deux robinets, plutôt que les bains. Idéalement, on coupera aussi l’eau pendant que l’on se savonne ce qui permet d’économiser de précieux litres d’eau chaude.

Tournez le mitigeur !

On veillera aussi à utiliser un lave-vaisselle (qui ne consomme pas d’eau chaude) plutôt que faire sa vaisselle à la main (surtout si on a la mauvaise habitude de ne pas utiliser de bouchon et de laisser couler l’eau pendant la « corvée » !). Autre réflexe à adopter : orienter systématiquement son mitigeur sur la position froide avant d’ouvrir un robinet pour une courte utilisation. Généralement, on le laisse sur la position médiane ce qui appelle aussi de l’eau chaude inutilement dans la tuyauterie…