7 conseils pour aider les vieilles personnes à rester plus longtemps à la maison

22-01-19 - Immovlan.be

Beaucoup de personnes âgées ont leur propre maison, qui doit à un moment donné être adaptée à leurs nouveaux besoins. Monter un escalier n’est plus si facile, la douche n’est pas pratique : ce sont des inconvénients auxquels on est confronté à un âge plus avancé.

Ces 7 adaptations peuvent rendre le déménagement inutile et vous permettre de rester plus longtemps dans votre maison -.

Systèmes d’appel

Il existe de nombreux systèmes d’alarme personnels et des plateformes en ligne, qui permettent de vivre plus longtemps de façon autonome à la maison. D’une simple pression sur un bouton ou d’un coup de fil, vous obtenez souvent l’aide dont vous avez besoin.

Douche à l’italienne

Un problème courant est la douche. Souvent, ce n’est pas aussi accessible en raison du rebord. Cependant, on ne s’en rend compte qu’à un âge plus avancé ! Une salle de bain devrait être à l’épreuve des personnes âgées et une douche à l’italienne est souvent la première étape. Prévoyez également des supports et la possibilité de s’asseoir dans la douche

Monte-escalier

Les escaliers sont une torture à un âge plus avancé, mais un ascenseur dans une maison n’est bien sûr pas évident. Avec un monte-escalier, vous pouvez encore facilement monter et remonter les escaliers.

Sols antidérapants

Tomber dans la maison est un problème courant quand on vieillit. Les planchers antidérapants réduisent les risques de chute. Un sol antidérapant n’est pas seulement utile dans les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine, mais peut être étendu dans toute votre maison !

Réglage en hauteur de la cuisine

Si vous voulez continuer à cuisiner plus tard, il peut être utile de choisir une cuisine réglable en hauteur. De cette façon, vous pouvez même cuisiner assis.

Toilettes

Si vous ne voulez pas transformer une visite aux toilettes en chemin de croix, alors une toilette surélevée, avec ou sans supports muraux, peut être une solution.

Chambre à coucher

Se lever du lit semble facile, mais à un âge plus avancé, ce n’est plus aussi évident. Un support triangulaire au plafond permet de sortir plus facilement du lit. Si vous devez souvent sortir du lit la nuit, l’éclairage peut prévenir les chutes. Une toilette supplémentaire dans la chambre à coucher n’est pas un luxe inutile à long terme.