5 étapes pour préparer efficacement un mur avant de le peindre

09-01-19 - Immovlan.be

Vous souhaitez donner un coup de jeune à vos murs ? Bonne idée. Mais pensez, au préalable, à bien préparer vos murs avant de les mettre en peinture pour vous assurer d’un résultat impeccable !

Peindre une pièce nécessite un travail de préparation préalable à ne pas négliger pour s’assurer d’un résultat optimal. Voici 5 étapes indispensables à suivre :

1. Préparez

Dans un premier temps, videz la pièce de tous ses meubles. Ou, si ce n’est pas possible, rassemblez-les au centre de la pièce et protégez-les efficacement. Coupez ensuite le courant et retirez les prises, les interrupteurs et démontez les lustres ou appliques.

2. Protégez

Protégez ensuite le sol avec des bâches, du papier journal ou des grands cartons. Posez ensuite du ruban de masquage (optez pour un ruban spécial peinture, facile à décoller) sur les plinthes, les angles avec le plafond, les fenêtres, etc.

3. Réparez

Inspectez ensuite le mur pour en retirer les clous, les vis et relever toutes les imperfections. Un conseil : attendez qu’il fasse sombre et utilisez une lampe portable appliquée au ras du mur. Les imperfections seront alors plus visibles. Réparez et ou lissez le cas échéant ensuite le mur avec un enduit adapté.

4. Poncez légèrement

Poncez légèrement le mur avec un papier abrasif très fin pour assurer une bonne accroche à la nouvelle peinture (surtout si vous peignez sur une ancienne peinture). Ou, au moins, les parties réparées avec l’enduit. Mais attention : veillez à attendre que l’enduit soit parfaitement sec ! Son temps de séchage est indiqué sur la notice d’utilisation.

5. Nettoyez

Après le ponçage, il faudra ensuite dépoussiérer le mur à l’aide d’une éponge humide. N’oubliez pas, en plus, de nettoyer plus intensément les surfaces à peindre. Pour ce faire, utilisez un produit dégraissant (de la lessive par exemple) et une éponge. Commencez par le haut (le plafond ou le haut du mur si vous ne comptez pas repeindre le plafond) et descendez vers le bas du mur. Il faudra ensuite bien laisser sécher le mur avant d’appliquer la sous-couche ou la nouvelle peinture.