Comment replanter ou conserver son sapin de Noël après les fêtes ?

07-01-19 - Immovlan.be

Si vous avez opté pour un sapin de Noël en pot dans l’optique de le replanter ou de le conserver d’une année à l’autre, n’attendez pas trop longtemps après les fêtes pour vous occuper de lui sous peine de le voir dépérir.

Si l’on souhaite conserver son sapin en pot d’une année à l’autre, il n’est pas nécessaire de le replanter en pleine terre. Mais il faudra tout de même veiller à le conserver dans des conditions plus optimales que dans nos intérieurs « surchauffés » en cette période de l’année !

Le conserver en pot ?

Si vous souhaitez le conserver en pot, pensez à ne pas le sortir directement à l’extérieur sous peine de le voir souffrir d’un choc thermique. Si possible, installez-le dans une pièce plus fraîche durant une bonne semaine afin de l’aider à s’acclimater. Ensuite seulement déplacez-le vers l’extérieur. Et si possible dans une zone plutôt ensoleillée pendant la période hivernale. En été, déplacez-le à l’inverse vers une zone ombragée. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement en cas de sécheresse. Il faut que sa motte reste toujours humide. Tous les 2 ou 3 ans, pensez également à le rempoter au printemps.

Le replanter dans le jardin ?

Si vous ne souhaitez pas spécialement utiliser ce sapin pour décorer votre intérieur l’année prochaine, vous pouvez également le replanter en peine terre. Mais attention : renseignez-vous quant aux caractéristiques du « sujet » que vous envisagez d’installer dans votre jardin. Certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut ! Une fois l’emplacement adéquat choisi (une zone plutôt ombragée si possible), creusez un trou, hors période de forte gelée, d’au moins deux fois la taille de la motte.

Plongez pendant ce temps la motte dans de l’eau pas trop froide. Remplissez ensuite le fond du trou de compost et de terreau adaptés. Déposez enfin la motte dans le trou et recouvrez là d’une bonne dizaine de centimètres de terre. Tassez ensuite fermement la terre autour du tronc afin de former une légère cuvette tout autour de l’arbre. Cela vous aidera à l’arroser efficacement. Un arrosage régulier sera, en effet, primordial pour assurer une bonne reprise à votre sapin.