Voici le plafond idéal selon de nombreux pros…

19-12-18 - Je vais construire

Facile à poser, avec une faible conductivité et joli en plus, le bois est très apprécié pour réaliser des plafonds. Quel bois choisir et pourquoi opter pour ce matériau ?

Le bois séduit de plus en plus de gens. Matériau naturel par excellence, il apporte cette dose de chaleur et de confort qui confère à la pièce une atmosphère si particulière. Du coup, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir craquer pour un plafond en bois. Mais rassurez-vous, votre maison ne ressemblera pas pour la cause à un chalet suisse. Le bois convient en effet très bien pour des constructions plus contemporaines et modernes.

Facile à poser, le bois présente de nombreuses autres qualités. Il a notamment une faible conductibilité, ce qui veut dire qu’il se réchauffe et se refroidit moins vite que d’autres matériaux. D’où un climat intérieur toujours agréable.

Tampon naturel

Le bois est aussi un tampon naturel, c’est-à-dire que les grandes surfaces en bois constituent un tampon pour le climat à l’intérieur de la maison. Elles aident à maintenir l’humidité de l’air à un niveau stable et à obtenir ainsi des pièces de vie plus saines (même si elles sont humides).

La présence de bois diminue également le risque d’infections et d’allergies. Le bois est, en outre, insensible à l’électricité statique et n’attire pas la poussière et la saleté. Les plafonds en bois offrent enfin une bonne isolation acoustique.

Epicéa ou chêne

Du coup, pourquoi ne pas craquer à votre tour ? Mais quel bois choisir pour cela ? Epicéa, chêne, châtaignier, western red cedar, hemlock ou espèces tropicales comme le merbau : presque toutes les espèces conviennent pour le revêtement de plafonds. Attention cependant aux bois qui ont tendance à gonfler ou à se rétracter facilement, comme le pin ou le hêtre.

L’esthétique sera aussi l’élément déterminant.

Vous regarderez le grain, la présence de nœuds… et votre choix dépendra de l’ambiance que vous voulez conférer à votre pièce. Notez qu’un plafond en bois peut également convenir dans une cuisine ou une salle de bain. Ce bois doit tout de même répondre à quelques conditions comme une dureté minimale en surface et un taux d’humidité moyen à la livraison.

Question finition ?

Une peinture couvrante donnera à vos plafonds en bois la couleur de votre choix. Si vous désirez laisser la couleur du bois apparente, une lasure transparente et/ou un vernis seront parfaits. Vous pouvez préalablement soumettre le bois à divers traitements tels le brossage, le fumage, le blanchiment ou le cérusage. Comme pour un parquet, vous pouvez huiler, vernir ou peindre vos plafonds.