La construction de votre habitation. A quels frais devrez-vous faire face?

04-12-18 - Immovlan.be

La construction d’une nouvelle habitation comprend toute une série de frais qui ne sont pas toujours anticipés. En partenariat avec Wilink, nous faisons ici le point sur ce qu’il faut prendre en compte.

Outre les frais de construction repris dans votre cahier de charge et dans les devis des différents corps de métiers intervenant sur le chantier, d’autres frais sont également à prendre en compte, comme les droits d’enregistrement et la TVA sur l’achat du terrain. Pour en savoir plus, cliquez sur votre région pour vous donner une idée.

Quelle TVA sur la construction ?

Elle s’élève à 21% et elle est due à l’état. Il arrive que certains constructeurs en offrent une partie dans certaines actions promotionnelles.

Quels frais pour l’acte de crédit (l’hypothèque) ?

La contraction de votre crédit hypothécaire constitue un acte à lui seul. Cela signifie que lorsque vous achetez un bien immobilier financé par un crédit hypothécaire, vous passez en réalité deux actes chez le notaire : l’acte d’achat et cet acte de crédit qui consiste à notifier que le bien acheté est nanti par une inscription hypothécaire. Voici les frais inhérents à cet acte : droits d’enregistrement, droits pour les annexes, droit d’écriture, frais et droit d’hypothèque, honoraires du notaire, frais administratifs. Vous pouvez les calculer en cliquant ICI.

Besoin d’un crédit pont ?

Un crédit pont est un crédit destiné à financer l’achat d’un bien dans l’attente de la vente d’un autre. Il s’agit d’une forme de crédit à terme fixe mais de très courte durée (généralement 24 mois maximum). Cette formule permet le paiement des intérêts uniquement durant la période du crédit. A son terme le capital sera remboursé par la vente du bien.

Et quelles autres dépenses ?

Outre les frais de notaire, qui sont désormais assujettis à la TVA, il faut également tenir compte des frais de dossier, d’expertise et les primes d’assurance qui constituent le TAEG (taux annuel effectif global). Prévoyez en outre, un budget de dépenses imprévues (frais de raccordement, mauvaises surprises…).

Avez-vous calculé les frais d’architecte ?

Ces frais ne sont pas toujours indiqués sur les tarifs des constructeurs en ligne. Ils stipulent bien souvent « montant hors frais d’architecte ». Ce dernier perçoit bien entendu des honoraires. Calculez-les ICI.

Avez-vous pensé au « coordinateur de sécurité » ?

L’objectif du coordinateur de sécurité est de maîtriser le risque qui résulte de l’interaction de divers entrepreneurs. Cette personne a bien entendu un coût et mieux vaut se renseigner avant ! Toutefois, si le chantier compte une surface inférieure à 500 m², l’architecte et/ou l’entrepreneur peuvent assurer eux-mêmes cette coordination.

Si vous effectuez une partie des travaux vous-même…

Si vous effectuez vous-même une partie des travaux, n’oubliez pas de prendre les assurances nécessaires. En effet, des conditions météorologiques défavorables peuvent retarder le chantier, les travaux peuvent prendre plus de temps que prévu, votre matériel peut être volé… Il est important de bien assurer les risques encourus par votre habitation et votre chantier.

Tout ceci vous inquiète ?

Tout ceci n’est donc pas simple si vous y êtes confrontés pour la première fois. Pas d’inquiétude, c’est les rôles des experts de Wilink de vous accompagner, vous expliquer, conseiller et vous suivre dans ces moments importants ! Pour éviter toute mauvaise surprise, avant d’entreprendre les démarches en vue d’acquérir un bien immobilier, prenez contact avec un des conseillers afin d’acquérir votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

A propos de Wilink

Le groupe Wilink est actif en tant que courtier en crédit hypothécaire, en assurance et en placement. Il propose aussi une série de services en matière de gestion et de construction de patrimoine, ainsi qu’en gestion de sinistre. Le large choix de partenaires permet de toujours trouver la solution adaptée à votre situation et à vos besoins individuels.

Vous désirez plus d’infos ? Cliquez ici !