Quel carrelage choisir pour sa maison ?

03-12-18 - Immovlan.be

Les qualités du carrelage ne sont plus à démontrer comme revêtement de sol pour son habitation. Mais il en existe bien sûr différentes sortes, présentant chacune des avantages et des inconvénients. Dès lors, quel carrelage choisir pour sa maison ?

Le carrelage est devenu omniprésent dans nos maisons. Mais il n’existe pas qu’un seul type de carrelage. Généralement, on distingue trois grandes familles de carrelage : le carrelage en terre cuite, le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en grès.

1. Carrelage en terre cuite

http://terrcuite.com/

Comme son nom l’indique, le carrelage en terre cuite est fabriqué à partir d’argile cuit. On les retrouve plutôt dans les pays du Sud comme en témoignent les célèbres tomettes provençales. Ces carrelages sont généralement assez tendres et plus sensibles à l’usure. Mais aussi aux taches et doivent être régulièrement traités à l’huile de lin ou à la paraffine. En revanches, ils sont appréciés pour leur aspect naturel voire rustique et leur « chaleur » ainsi que pour la patine qu’ils affichent avec le temps. On peut classer dans la même catégorie les carreaux de ciments qui reviennent sur les devants de la scène après être tombés en désuétude.

2. Carrelage en pierre naturelle

https://www.antiekbouw.be/

Très présent dans les anciennes bâtisses, le carrelage en pierre naturelle est aussi très apprécié dans les nouvelles maisons modernes. De nombreuses variétés de pierre offrent des qualités spécifiques. Le granit, par exemple, est apprécié pour sa solidité tandis que le marbre revient à la mode grâce à ses nombreux coloris. La pierre bleue est également très présente en Belgique. Si elle est solide, naturelle, avec notamment de légères variations de teinte, et chaleureuse, la pierre naturelle est aussi généralement plus onéreuse. En fonction de sa finition, elle peut être plus ou moins sensible aux taches. Sa pose, par son côté moins régulier, peut également être plus complexe et onéreuse. En outre, son poids plus élevé (voire son épaisseur plus importante) est également à prendre en considération, notamment si l’on envisage de l’installer à l’étage.

3. Carrelage en grès

http://www.adc-carrelage.com/

Le carrelage en grès, cuit en usine, s’est rapidement imposé grâce à ses nombreuses qualités et est devenu maintenant la famille la plus courante dans nos maisons modernes. Il en existe plusieurs sous-catégories (grès émaillés, grès cérame, grès cérame pleine masse…) offrant, notamment, des résistances à l’usure plus ou moins élevées. Mais dans l’ensemble, les carrelages en grès sont appréciés pour leur facilité d’entretien, leur coût abordable, leur standardisation qui facilite notamment la pose et la très grande variété de couleur et de finition.